Fortifier la langue et ses alentours

Dans ce blog l’importance de la langue a été évoquée. De plus, la dentisterie fait d’immenses progrès, mais parfois rigidifie et/ou place la mâchoire inférieure dans un état de crispation pouvant mal positionner la langue et favoriser ronflement et apnées du sommeil. Cette vidéo de Marie Solange Raymond en dit un peu plus sur tous ses liens.

Comme exercices ludiques – ON OSE ! – mimer le “bruit” fait par nos amis les animaux, toujours en portant les sons le plus “en avant” possible, donc la mâchoire inférieure / la dentition inférieure parallèle à la supérieure, voire un peu plus en avant selon l’animal qui est mimé :

·un cheval au galop

·le mugissement d’une vache

·le “hi-han” d’un âne, avec un “hi bien plus aigu que le “han”

·le bêlement d’un mouton

·le croassement d’un corbeau

·le sifflement d’un serpent ·

…de votre animalerie personnelle…

JOUER, ÊTRE VIVANT, LIBRE

 

 

À la demande de certains, je laisse l’exercice de la nomade 😉

 

RYTHME ET IMPULSION RESPIRATOIRE

Ouverture respiratoire, importance de la souplesse du petit pectoral, changement et impulsion de la respiration. Détails sous lien (article)

D’abord masser — comme si on pressait une éponge, toute la partie entre la nuque et l’épaule, en variant la position de la tête pour mieux « offrir » les parties tendues au massage… Le faire tant que cela fait du bien… Puis attraper avec la paume de la main la musculature du devant de l’aisselle, reliant le bras au thorax. Triturer, masser… le temps nécessaire.

LA VIDÉO (tournée à Puerto Rico) NE MONTRE QU’UN SEUL CÔTÉ ET PEU DE TEMPS… MAIS CLAIR QU’IL FAUT LE FAIRE DE CHAQUE CÔTÉ ET EN PRENANT À CHAQUE FOIS SON TEMPS. Ouvrir sur YouTube pour mieux lire la vidéo 🙏

Commencer par le côté qui vient spontanément EN EXPIRANT, derrière – devant – derrière – devant – derrière (correspond à 5 temps) ± RAPIDEMENT… 

FINISSEZ D’EXPIRER avec le mouvement de glissage ± LENTEMENT sur le flanc OPPOSÉ, en haut du mouvement INSPIRER

avec le même bras EN EXPIRANT, derrière – devant…

Les durées de la partie RAPIDE (mouvement du bras en haut) et de la partie LENTE (flanc) vous appartiennent et peuvent changer selon votre envie ou état physique.

L’exercice peut se faire assis.

Le faire AU MOINS 6x de suite.

 

Un nouvel exercice est présenté vers la fin de chaque mois.

Il n’y a pas d’archive des exercices mis en ligne.

Les exercices de base avec la théorie illustrée sont dans mon livre (auch auf Deutsch verfügbar)

Souhaitez-vous me soutenir / matérialiser votre reconnaissance pour ce travail ? 🌹 Tout montant est bienvenu (merci de préciser “don”) via virement bancaire, TWINT (tél : 076 489 19 20) ou encore PayPal par le courriel 

 

Afin d’être assuré/e d’être informé/e de sa parution, inscrivez-vous à l’info❤️respir mensuelle via la page d’accueil, en bas à gauche.