Plancher pelvien / abdos féminins / Prévention incontinence
LE COURS POUR LA FEMME PAR EXCELLENCE : CES CONNAISSANCES ET CES EXERCICES ONT CHANGÉ LE QUOTIDIEN DE NOMBREUSES FEMMES … exercices aussi « peaufinés » suite à un accident de vélo qui m’empêcha quasi de m’assoir pendant 8 mois… j’ai donc absolument tout récupéré! Cette conscience pelvienne m’a énormément aidé dans ma pratique du Taekwondo, art martial coréen, qui inclut énormément de sauts. Puis dans le Karaté.
Dans ce cours nous travaillons globalement ET précisément: la prise de conscience de ce qui se passe et sa compréhension, le ressenti dans son corps et l’exactitude de l’exécution des exercices, et une partie subtile plus énergétique.
VOTRE PARTICIPATION NE VEUT PAS DIRE OBLIGATOIREMENT QUE VOUS AVEZ DES PROBLÈMES D’INCONTINENCE!
SUITES D’ACCOUCHEMENT, EFFORTS ET LEVÉES DE POIDS RÉPÉTÉS… des habitudes saines prises dès que possibles s’ancrent plus facilement. C’est une rééducation du périnée dans son ensemble… et respiration + abdominaux en font partie. L’ESTHÉTIQUE ABDOMINALE QUI PERDURE va donc de pair avec l’utilisation et l’entraînement juste du trio mécanisme respiratoire / plancher pelvien / musculature abdominale.
Exercices abdominaux inadaptés, mouvements respiratoires inversés, accouchement avec dilatation difficile et /ou épisiotomie… la faiblesse périnéale n’arrive pas “d’un coup”. Certains événements et facteurs peuvent certes la faire débuter, mais l’installation insidieuse de l’incontinence urinaire d’effort résulte principalement d’habitudes quotidiennes inadéquates. Nous travaillons autant en prévention qu’en soins.
S’assurer un plancher pelvien fonctionnel à tout âge. Analyser son comportement qui pourrait amener à favoriser les fuites, prendre conscience de la position de son bassin, s’observer… et agir en conséquence.
Après l’accouchement, ce cours est un plus afin de reformer au plus vite un plancher pelvien tonique et souple.
Lorsque l’on a compris les clés pour préserver son plancher pelvien, les exercices pour le renforcement abdominal peuvent devenir un vrai plaisir… et surtout, on évite les “classiques abdominaux” qui sont catastrophique pour l’anatomie féminine.
Sans cette prise de conscience de ses habitudes respiratoires et corporelles, la rééducation du plancher pelvien est un leurre.