A

Alizés

Ruelle Vautier 5 à Yverdon-les-Bains. Pour y manger après le cours Seniors, pour y découvrir d’autres activités adaptées

 

Asthme et Césarienne :

Article en français édité par

Sevelsted A et coll. : Risk of asthma from cesarean delivery depends on membrane rupture. J Pediatr., 2016; 171: 38-42

et repris dans les courriers du Dr.Olivier Soulier

http://www.lessymboles.com/risque-dasthme-accru-en-cas-cesarienne-le-microbiome-en-cause/

Allergies alimentaires

ATTENTION AUX POSSIBLES ALLERGIES CROISÉES (constituants protéiniques similaires) : se tester par son propre choix alimentaire! Ces informations sont d’ordre général et données à titre indicatif, elles ne remplacent pas une consultation médicale.

Si sensible au pollen de bouleau, aulne ou/et noisetier, éviter les fruits suivants: pomme, poire, abricot, cerise, kiwi, nectarine, pêche, prune, prune à pruneau. Légumes/condiments: aneth, anis, coriandre, carvi, cumin, persil, haricot, carotte, céleri, fenouil, poivron vert, lentille, panais, pois, pomme de terre, tomate. Noix: arachide, amande, noisette, noix de Grenoble et graine de tournesol.

Si sensible aux graminées, éviter ces fruits: kiwi, melon, orange, pastèque, fraise, tomate. Céréales, soja, menthe poivrée, et noix.

Si sensible à l’armoise, éviter ces fruits: pomme, melon, pastèque. Légumes/condiments: anis, aneth, poivre, carvi, coriandre, camomille, paprika, carotte, céleri. fenouil, panais. Noix: graine de tournesol

Si sensible à l’ambroisie (herbe à poux), éviter ces fruits: banane, melon cantaloup, melon Galia, pastèque. Légumes: concombre, courgette.

D’autres allergies:

poussières et acariens, éviter crevettes, homard, crabe, langouste, escargot

latex: éviter avocat, banane, marron, kiwi, papaye, figue, épinard, pomme de terre, tomate

Assurances complémentaires, remboursement

Selon le contrat avec votre éventuelle assurance complémentaire, nos cours (atelier d’une journée, à thème, en groupe, privé) sont en partie remboursés par la plupart des assureurs, et ceci sans ordonnance médicale dans le cadre de la PRÉVENTION. Dans le cadre d’une MALADIE avérée, il serait préférable d’avoir une ordonnance médicale. Si vous souhaitez vous renseigner auprès de votre caisse, les références à communiquer me concernant sont:
RCC X109761, RME n° 3459, Thérapie respiratoire (n°13).

Cours à thème (plancher pelvien, prévention incontinence): formulaire remis au dernier cours
Cours en groupes: formulaire remis à la fin de l’année civile
Cours privés: formulaire remis à la fin de la série convenue
Cours au centre « les Alizés »: formulaire remis après chaque semestre, si vous avez suivi un minimum de 10 leçons dans le même semestre

À la connaissance du RME, les assureurs suivants utilisent actuellement – sous quelque forme que ce soit – l’enregistrement au RME. Veuillez considérer le fait que ces informations sur les assureurs ne revêtent finalement – et malheureusement pour le client – qu’un caractère informatif et qu’elles ne valident aucun droit au remboursement. Chaque assureur décide librement du remboursement d’une méthode ou non et peut modifier ces décisions à tout moment. Nous vous recommandons de vous informer au préalable auprès de votre assureur sur les conditions actuelles de remboursement si vous souhaitez obtenir une garantie de remboursement des coûts.

Liste des Assureurs

B

Blog 

Buch

Bestellung der deutschen Version

C

calendrier rendez-vous

coordonnées bancaire

commandes de mon livre

 

D

Dates

vacances cours en groupe et Seniors
Cours du 5 septembre 2017 au 12 juin 2018 sauf les 10+17 octobre, 26 décembre 2017 + 2+9 janvier 2018, et les 3 +10 avril 2018    

Dos

conseils de SuvaPro

E

F

Facebook

G

H

I

Inscriptions

J

K

L

Liens

 

M

Main – Magnétisme

N

Newsletter

ouvre sur la page d’accueil, en bas vers la gauche, vous avez la possibilité de vous y inscrire

O

Orgue

Cahiers d’orgue à donner… contre bons soins, et éventuellement chocolat type cru pu toute alimentation bio et fraîche, MERCI! Peuvent donc être demandés à l’unité

Cahiers en bon voir très bon état =>  AUCUNE ANNOTATION MUSICALE

•J.S.BACH  371 vierstimmige Choräle für ein Tasteninstrument  Edition Breitkopf Nr 8610  (164 pages)

•J.S.BACH  Orgelbüchlein BWV 599-644  Edition Peters Nr 3946 (55 pages)

•J.S.BACH  Orgelwerke Band 1 Teil II: Passacaglia und Pastorale  Edition Peters Nr 4581b (28 pages)

•Johann Gottfried WALTHER Orgelkonzerte nach verschiedenen Meistern  Bärenreiter 1920 (56 pages)

•Orgelmusik der Klassik und Frühromantik 6  Bärenreiter BA 6564 (47 pages)

•Vox Humana Internationale Orgelmusik Polen  Bärenreiter BA 8234 (40 pages)

•Vox Humana Internationale Orgelmusik Italien  Bärenreiter BA 8237 (44 pages)

•Guy BOVET Three Japanese Sketches Oxford university press (31 pages)

•Lionel ROGG Livre d’orgue, Suite pour l’orgue français  Editions Henry Lemoine 26567 H.L. (24 pages)

•Gloria Célèbres oeuvres transcrites par J.Strens Harmonium Album IV  Schott frères éditeurs (35 pages)

•Edouard BATISTE Sechs Orgelstucke (Offertorium und 5 Élévations) Dr.J.Butz-Musikverlag – Sankt Augustin Nr.1051 (24 pages)

•Jehan ALAIN Deux pièces pour orgue I.Fugue – II.Variations Alphonse Leduc Éditions musicales AL 29386 (10 pages)

•Olivier MESSIAEN La barque céleste Éditions musicales Alphonse Leduc (4 pages)

•Olivier MESSIAEN La nativité du Seigneur Alphonse Leduc Paris (10 pages)

•Fr. SCHUBERT Avé Maria Transcription pour orgue de R.Capdeville Editions M.COMBRE P3491 (6 pages)

•Reihe für virtuoses Orgelspiel ORGAN IN CONCERT Nr.15 Friedrich Smetana Die Moldau  Ed.Nr.1315 SIKORSKI (7 pages)

•Reihe für virtuoses Orgelspiel ORGAN IN CONCERT Nr.23 Peter I.Tschaikowsky Walzer aus dem Ballet « Dornröschen » Ed.Nr.1323 SIKORSKI (5 pages)

•Reihe für virtuoses Orgelspiel ORGAN IN CONCERT Nr.35 Ludwig van Beethoven Ecossaises Ed.Nr.1335 SIKORSKI (8 pages)

Klavier zu 2 Händen CRAMER-Bülow 60 ausgewählte Etüden Edition Peters Nr.3814 (153 pages)

P

Places de parc

Pour Yverdon, les parkings alentours sont limités de 90 minutes à 3 heures, ou payant pour le Parking du midi. Bien contrôler la durée… et mettre le disque bleu.

Pour Villars-Burquin, parquez devant la maison. En hiver, il est parfois plus prudent de parquer sur la petite place de parc après les 2 fontaines, sur le chemin de Poéty.

Plans

Pollution atmosphérique

De nos jours l’hygiène naso-pulmonaire doit être un réflexe. Tout comme nous nettoyons nos mains lorsqu’elles sont sales, nous devons « alléger » notre organisme de ces particules polluantes que nous inspirons bien malgré nous.
Certes, nous n’utilisons ni brosse à ongle ni savon! Mais nous libérons la sphére rhino-pharyngée par des exercices spécifiques, et stimulons la fonction d’épuration de tout l’arbre bronchique: grâce aux cils vibratiles de notre épithélium respiratoire, les saletés retrouvent peu à peu le chemin vers la sortie…
Ces types d’exercices, en plus ou moins grande proportion, sont présents dans chacun de nos cours.
Indispensables en hiver et conseillés en toutes saisons, ces exercices doivent ensuite être exercés comme en réflexe. Vous lavez-vous les mains, les dents chaque jour? Alors, quelques minutes en plus pour votre système respiratoire passeront avec bonheur dans les tâches automatiques.

Q

Questions, demandes de compléments d’informations etc. Je vous offre 20 minutes d’entretien par téléphone fixe ou Skype. Merci de passer par le formulaire de contact

R

Ronflements et Apnées de sommeil

Apnées du sommeil = interruptions de la respiration pendant le sommeil. Cette gymnastique peut apporter de considérables améliorations.
APNÉE DU SOMMEIL OBSTRUCTIVE: la musculature de la région du pharynx et du larynx est devenue atone (flasque), et s’affaisse (lorsque couché et non contrôlant) tout en rétrécissant le diamètre des voies respiratoires, voire l’obstrue complètement par intermittence, provoquant des arrêts respiratoires. De quelques secondes à plus d’une minute, ce manque d’oxygène va réveiller la personne… qui fait le plein d’oxygène et se rendort, jusqu’à la prochaine apnée. Ces apnées peuvent se succéder jusqu’à plusieurs centaines par nuit. Le matin, aucun souvenir… si ce n’est la fatigue diurne, le manque de concentration, migraines etc.
APNÉE DU SOMMEIL CENTRALE: moins fréquente, celle-ci dépend du mauvais fonctionnement du mécanisme de stimulation de la respiration (déficience du centre respiratoire cérébral). Les voies respiratoires sont libres, mais ce sont les stimulis respiratoires qui font défaut.

Notre gymnastique thérapeutique est préventive et de grand secours concernant les ronflements et l’apnée du sommeil OBSTRUCTIVE. Les facteurs à risques suivants, en bref, doivent de plus être également combattus: surcharge pondérale, tabagisme, consommation excessive d’alcool (surtout le soir), consommation d’anxiolitiques et de somnifères, portions étroites des cavités nasales et pharyngée, amygdales de grande taille.
Le but de la thérapie est d’optimaliser + tonifier toute la « tuyauterie » qui est au contact de l’air, depuis le nez jusqu’à la trachée artère; plus un travail de fond sur notre muscle respiratoire principal, le diaphragme. Re-muscler (si si!) du naso-pharynx au laryngo-pharynx, grâce à des exercices où la voix et/ou des « mimiques » particulières vont aussi permettre une meilleure évacuation des mucosités et des glaires. Et encourager le chant: les bons chanteurs (sans poids excédentaire!), ceux qui entretiennent leur talent et élargissent constamment leur répertoire, n’ont pas de problème de ronflement ni d’apnée du sommeil obstructive.
En bref, toute musculature s’entretient, du biceps au jambier, sauf que tous les petits muscles de l’ensemble du pharynx et compagnie ont des noms moins connus que la conséquence de leur manque de tonus: ronflement et apnée du sommeil obstructive.

S

Sous-location de la Grande Salle de l’étoile

Je sous-loue le Grande Salle du bâtiment de l’étoile UNIQUEMENT le mardi de 10:30 à 12:15 en périodes scolaires et pour un minimum d’un mois (CHF 120.-/mois); horaires à convenir TOUJOURS le mardi dans les autres périodes. Me contacter UNIQUEMENT donc pour cette demande.

Salles d’attente

T

Taekwondo

enseignant: M.Hassan Zenkhri (tél: 078 837 90 44)

présidente: Denise Krummenacher (tel: 024 436 28 78)

Définition du Taekwondo (Wikipédia):

Le taekwondo est un art martial d’origine sud-coréenne, qui se pratique sans armes. Son nom, taekwondo, peut se traduire par La voie du coup de pied et du coup de poing (tae), frapper du pied (kwon), frapper du poing (do), méthode, art de vivre, voie spirituelle. De cette définition découle l’idée que le taekwondo est non seulement un art martial mais aussi une manière d’entraîner son esprit et d’atteindre la maîtrise de soi par des mouvements de combat.

Notre maître enseignant, Hassan Zenkhri, favorise tout d’abord une bonne condition physique avant d’apprendre la technique même de combat. La self-maîtrise est peu à peu intégrée, et chaque participant/e s’engage à suivre régulièrement et ACTIVEMENT les cours.

Lieu: Battoir de Villars-Burquin (commune de Tévenon)

Horaire: en périodes scolaire chaque mercredi entre 14:00 et 17:00. Tranches horaires spécifiques – selon âge – à déterminer en contactant M.Zenkhri.

Coût: 50.-/mois

Tabagisme, toxicomanie et dopamine…

Article détaillé, avec charte HONcode
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=tabagisme_pm&source=bulletin

Rappelons l’essentiel des substances toxiques de la fumée du tabac (quelle que soit la marque):

Le monoxyde de carbone (CO) issu de la combustion incomplète du tabac, très toxique pour le cœur et les vaisseaux.

Des composés organiques volatils comme l’ammoniac, les hydrocarbures, certains aldéhydes et des cétones également cardiotoxiques.

Pratiquement toutes les particules libérées dans la fumée sont inhalées et nombreuses sont celles qui passent dans le sang : les goudrons au pouvoir cancérigène certain, se déposent en premier dans les nombreux ganglions qui entourent les vaisseaux de chaque poumon. Les agents très cancérigènes sont les benzopyrènes, les anthracènes, des métaux lourds (cadmium, nickel, plomb, chrome, des produits radioactifs tels radium, polonium), des dérivés de nitrates cancérigènes et des radicaux libres qui réagissent avec l’oxygène de l’air pour former des substances oxydantes toxiques pour l’organisme.

Si les fumeurs savaient ! Malheureusement, ils ne savent pas la nocivité absolue de l’acroléine (utilisée par les CRS dans leurs bombes ou leurs pchitts lacrymogènes), de l’acide cyanhydrique et des nombreux additifs – près de 600 et jusqu’à 10 % du poids des cigarettes – dont certains sont directement destinés à les rendre dépendants.

U

V

Vitamines D : de la Vitamine D pour éviter les infections respiratoires

De la vitamine D pour éviter les infections respiratoires, mais pas en bolus (définition bolus:
Un bolus est une quantité définie d’une substance nécessaire pour obtenir un effet thérapeutique. Terme fréquemment utilisé dans le jargon médical, il désigne alors l’injection ponctuelle d’une quantité d’un traitement médicamenteux (ex. : bolus de 5 Unités d’insuline, de 3mg de morphine…). C’est une injection rapide, à l’opposé d’une injection lente et progressive d’un produit, effectuée par voie veineuse mais pouvant être sous-cutanée ou intra-osseuse – à travers l’os).

Des études observationnelles ont mis à jour un lien entre un taux sérique bas de 25 OH vitamine D et le risque d’infection respiratoire aiguë. Les méta-analyses réalisées livrent toutefois des résultats contradictoires, liés sans doute à l’existence de biais, tenant à des différences dans les caractéristiques des participants ou dans les posologies de vitamine D prescrites.

Une équipe internationale a repris les données de 25 essais randomisés contrôlés, pour réaliser une méta-analyse des données individuelles des 11 mille participants à ces essais. L’objectif était, non seulement de vérifier si la supplémentation en vitamine D réduisait le risque d’infection respiratoire, mais aussi d’identifier les facteurs susceptibles de modifier cet effet et pouvant expliquer les divergences entre les précédentes méta-analyses.

Réduction significative du risque d’infection respiratoire aiguë avec une supplémentation quotidienne ou hebdomadaire

Sur la totalité des participants, la supplémentation en vitamine D est en effet associée à une réduction significative du risque d’infection respiratoire aiguë, de 12 % (odds ratio ajusté ORa 0,88 ; intervalle de confiance à 95 % IC 0,81 à 0,96). Il apparaît que cet effet protecteur existe pour les patients recevant des doses quotidiennes ou hebdomadaires de vitamine D (ORa 0,81 ; IC 0,72 à 0,91), mais pas pour ceux dont la supplémentation est prescrite sous forme de bolus (0,97 ; 0,86 à 1,10).

L’analyse des données révèle d’autres subtilités. C’est ainsi notamment que, parmi les patients recevant leur supplémentation sous forme de dose quotidienne ou hebdomadaire, l’effet protecteur est plus important pour ceux dont le taux de 25-OH vitamine D est inférieur à 25 nmol/l au départ de l’étude (ORa 0,30 ; IC 0,17 à 0,53), en comparaison avec ceux dont le taux est supérieur à ce seuil (ORa 0,75 ; IC 0,60 à 0,95).

Notons que les effets secondaires ne sont pas plus fréquents chez les patients supplémentés en vitamine D que chez les sujets témoins. Une hypercalcémie n’est détectée que chez 0,5 % des participants, et des calculs rénaux chez 0,2 % d’entre eux, également représentés dans les groupes de patients supplémentés et parmi les sujets témoins.

Dr Roseline Péluchon

Références

Martineau AR et coll. : Vitamin D supplementation to prevent acute respiratory tract infections: systematic review and meta-analysis of individual participant data.

W

WOLF Klara :

chemin de Vie
Meine Begegnung mit Klara Wolf

X

Y

Z