Tous les mots soulignés en vert sont cliquable! L’abécédaire originel est en français…

 

Allergies alimentaires / Allergies respiratoires

ATTENTION AUX POSSIBLES ALLERGIES CROISÉES (constituants protéiniques similaires) : se tester par son propre choix alimentaire! Ces informations sont d’ordre général et données à titre indicatif, elles ne remplacent pas une consultation médicale.

Si sensible au pollen de bouleau, aulne ou/et noisetier, éviter les fruits suivants: pomme, poire, abricot, cerise, fraise, kiwi,  litchi, mûre, nectarine, pêche, prune, prune à pruneau. Légumes/condiments: aneth, anis, coriandre, carvi, cumin, persil, haricot, carotte, céleri, fenouil, poivron vert, lentille, panais, pois, pomme de terre, tomate. Noix: arachide, amande, noisette, noix de Grenoble et graine de tournesol.

Si sensible aux graminées, éviter ces fruits: kiwi, melon, orange, pastèque, fraise, tomate. Céréales, soja, menthe poivrée, et noix.

Si sensible à l’armoise, éviter ces fruits: pomme, melon, pastèque. Légumes/condiments: anis, aneth, poivre, carvi, coriandre, camomille, paprika, carotte, céleri. fenouil, panais. Noix: graine de tournesol

Si sensible à l’ambroisie (herbe à poux), éviter ces fruits: banane, melon cantaloup, melon Galia, pastèque. Légumes: concombre, courgette.

D’autres allergies:

poussières et acariens, éviter crevettes, homard, crabe, langouste, escargot

latex: éviter avocat, banane, marron, kiwi, papaye, figue, épinard, pomme de terre, tomate

LISTES NON EXHAUSTIVES!

 

Apnées du sommeil

Explications, Test en ligne, Actualités. Sous l’égide du CHUV et de l’ UNIL

Asthme

Quelques astuces à essayer lors de crises (s‘exercer / préparer „à froid“):

  • Phytothérapie: boire une tisane sucrée au miel (thym, romarin ou lavande) ou sédative des crises de suffocation (voir dans bonne herboristerie/droguerie)
  • Hydrothérapie: BAINS DE JAMBES => faits au début de la crise, peuvent l‘enrayer en quelques minutes. Préparer 1 récipient eau chaude (38-40°C), 1 eau froide. Immerger d‘abord les jambes – jusqu‘aux genoux – dans l‘eau chaude 5 minutes, puis 10 secondes dans l‘eau froide. Répéter le tout 3 fois, donc en terminant par l‘eau froide.   Ou BAINS DE BRAS => plonger les 2 bras dans bassine à 40°C. Augmenter chaque minute la température de l‘eau pendant 10 minutes environ (jusqu‘à la limite de la tolérance).  CES BAINS facilitent la respiration, améliorant la circulation pulmonaire et allègent le travail cardiaque.
  • Soigner impérativement tout trouble digestif, foie, estomac et intestins compris.

Assurances complémentaires, remboursement …  n’étant plus d’accord avec les conditions de renouvellement… je ne renouvelle pas ces certifications.

Tant les cours en groupe que privés sont donc un investissement 100% à votre charge, pour votre propre bien-être. 

 

Blog 

Buch

Deutschland bei Amazon (Taschenbuch und Kindle Edition)

Schweiz: exlibris

coordonnées bancaires et autres possibilités

TWINT (tél. 076 489 19 20)

PayPal via le courriel    

 

commandes de mon livre en français

cours Souffle, Corporel et Énergie

…SE RETROUVER EN HARMONIE…  SA PROPRE HARMONIE.

La respiration étant à la base – et le chemin même de  l’ouverture – la créativité et le potentiel croissent. Retrouver énergie et élan de Vie en utilisant au mieux l’étincelle respiratoire.

LE BUT EST D’AMENER CHACUN/E À RETROUVER / À AUGMENTER SON POTENTIEL ÉNERGÉTIQUE, DONC À AUGMENTER SON POTENTIEL DE VIE, DE CRÉATIVITÉ… ET CECI DANS TOUS LES DOMAINES.

Utilisation de la voix, augmentation de sa conscience corporelle, redécouverte de son souffle; hygiène naso-pulmonaire, tonification du diaphragme. Optimaliser le captage, le transport et l’utilisation de l’oxygène, du nez au gros orteil, sans oublier le cerveau, le coeur, le foie etc. Les bons réflexes s’installent peu à peu dans le quotidien. Tous les systèmes organiques étant travaillés (système nerveux, digestif, hormonal etc.), les buts et bénéfices sont nombreux. Mieux-être en soi, mieux-être dans le monde.

Cette méthode est plus qu’une simple gymnastique respiratoire :  c’est un art de vivre! Certes, la statique et les articulations sont travaillées; oui, le système cardio-vasculaire est judicieusement stimulé; bien sûr, la digestion s’améliore et les maux de tête s’estompent; clair que la plasticité cérébrale augmente; certainement le nez se libère et les infections rhino-pharyngées deviennent rares, etc. Et encore…

Dès que l’on travaille sur la respiration, ce travail peut se réaliser sur plusieurs niveaux:

– corporel donc physique, et ce que l’on voit et touche

– mental donc psychique, et ce que l’on ressent et perçoit

– spirituel donc animus, et ce que l’on est et qui transparaît… en dehors de tout dogme!

Aborder cette gymnastique “que” pour le plan physique est déjà en soi un vaste sujet et une immense satisfaction… même si, très rapidement, on se rend compte que le psychique en profite, puisque le lien physique / psychisme EST la respiration; d’où un effet “feed-back” corps / mental. La plasticité neuronale est stimulée.

Permettre à l’oxygène, démarreur de tous nos processus vitaux, d’être optimalement capté, transporté,  afin d’être mieux utilisé par chaque cellule corporelle, aboutit à une meilleure qualité de vie :  notre énergie et notre potentiel de vie sont directement proportionnels à la quantité d’oxygène mis à disposition de tous nos processus vitaux.

Le corps devient antenne et se redresse.

Le mieux-être croît, et nous sommes l’acteur et le bénéficiaire direct de cette amélioration.

EXERCICE(S) AVEC MUSIQUE, enregistrée ou en live avec divers instruments: la musique va être ici votre support et votre révélateur, elle n’est pas une simple musique de fond.

DEUTSCH

Aus ANATOMISCHER- und PHYSIOLOGISCHE- SICHT, schädliche Auswirkungen durch das Tragen einer Maske

Mechanische Hyperventilation und Maske

Dons

Souhaitez-vous personnifier financièrement votre reconnaissance ? 🌹Tout en mentionnant “Don”, vous pouvez utiliser le e-banking ou TWINT (en utilisant le n° de téléphone 076 489 19 20) ou encore PayPal par le courriel 

Dos

conseils de SuvaPro

Énergétique, de manière générale

Le premier élément de base est l’énergie. L’énergie est ce dont nous sommes composés organiquement, notre essence même et notre corps physique actuel. La lumière est la résonance et la communication à l’intérieur de ces fréquences entre l’univers et nous mêmes. L’information vient à travers l’interaction et le travail entre l’énergie et la lumière. C’est tangible, mesurable, vous pouvez réellement le sentir.
Ces fréquences d’énergie vont entrer en résonance avec vos propres fréquences et agir là où vous êtes prêt à les recevoir, que ce soit aux plans physique, émotionnel, mental ou spirituel. Cela transcende complètement les techniques traditionnelles de guérison énergétique et ce n’est pas une “technique” de plus. Le praticien ne suit pas de protocole, ne touche pas la personne et ne parle pas pendant la séance. La personne est allongée et vêtue.
Au contact de ces fréquences, on peut observer l’activation d’un clignement rapide au niveau des yeux plus ou moins fort sur 80% des personnes. Certaines personnes peuvent ressentir du chaud et/ou du froid, des picotements, des fourmillements. Vous pouvez voir des formes géométriques, des couleurs, des silhouettes, etc… bien que vous ayez les yeux fermés. Vous pouvez sentir une odeur bien particulière, entendre un/des sons bien précis, avoir un goût prononcé dans la bouche. Des mouvements involontaires de vos membres peuvent arriver, vous pouvez sentir votre corps dans une position autre, bien que vous soyez allongé sur le dos; ou tout simplement vous sentir particulièrement bien. Ne rien ressentir peut aussi arriver et il ne faut pas s’en inquiéter, cela n’enlève rien à son efficacité; certaines personnes sont plus sensibles que d’autres.
Chaque séance peut remettre un de vos curseur à un meilleur niveau.
Les résultats peuvent être immédiats, ou bien s’installer progressivement dans le temps. Ils ne se présentent pas forcément là où vous les attendez. Ces fréquences continueront à travailler en vous encore longtemps après vos séances tout en respectant votre propre chemin d’évolution.

Vouloir, mettre le ❤️ à recevoir le soin.

HARMONISATION, CENTRAGE, ÉQUILIBRE, NETTOYAGE…

Mais pour ces 3 énergies, François Constanty les résume ainsi:

  • Le Grand Ralentisseur est un bouton pause pour le mental. Il chasse les pensées négatives, permet d’y voir plus clair dans nos priorités et diminue la tendance à nous juger. Le Grand Ralentisseur fait taire notre petit saboteur.’
  • La Cristalline nous apporte paix intérieure, joie et vitalité. Elle nous rend plus légers, plus sereins et plus vivants, elle réveille notre créativité.
  • Flash est une puissante énergie d’alignement et d’équilibrage. Elle dénoue rapidement ce qui était crispé et remet de la souplesse (dos, articulations, relations humaines).

L’exercice du mois

Les index mouvants libérateurs du nez:

Ce fut le 1er exercice de cette rubrique. CHAQUE MOIS un exercice différent dans le menu… et l’ancien est alors effacé.

Notre tête est pleine de trous! Cela la rend plus légère et permet aussi à notre voix de résonner. Mais ces trous, je parle ici des sinus, se remplissent, se bouchent, et les saletés plus ou moins épaisses ne parviennent pas à passer par les conduits qui permettent leur évacuation. Le besoin de se moucher se fait ressentir, mais rien ne passe… il y a comme un bouchon. Si cela perdure, une sinusite peut s’installer.
Cela concerne souvent les conduits entre les sinus maxillaires (profondément situés dans les os du crâne de chaque côté du nez, ”au dessus” des racines des dents de la mâchoire – ou maxillaire – supérieure) et les cornets médians du nez.
Comment faire?
• Placer un index de chaque côté du nez, en laissant un petit espace entre le nez et l’index.
• Avec une douce pression provoquer un mouvement de va-et-vient de haut en bas de l’ensemble de toute la couche dermique se trouvant sous chaque index.
• Peu à peu, accompagner PAR SA PROPRE MUSCULATURE du visage ce mouvement des index…
• …et continuer ces mouvements SANS les index.

Attention: pas de froncement du nez ni de grimace forcée. Cela reste discret, on ressent tout au plus sa bouche monter un peu et les paupières inférieures des yeux être remontées.
Respiration: 3 va-et-vient en expirant, 1 va-et-vient être vide, inspirer sur 3 va-et-vient. À faire au minimum sur 5 cycles respiratoires (1 cycle = une expiration + une inspiration)

Facebook

Commander le casque d’écoute Forbrain® 

(aller sous “Acheter” rabais de 10% – vérifier que le numéro d’affiliation 2B0400845 soit inscrit, ET PAS UN AUTRE  afin de profiter du rabais et de notre collaboration (dans la partie commande “Si vous disposez d’un code d’affiliation ou d’un code de réduction, veuillez le saisir ici”. Je conseille parfois ce moyen pour mieux travailler encore sur sa voix (chez soi après 1-2 leçons privées) tout en stimulant efficacement son cerveau. UN FORFAIT EN OPTION EST PROPOSÉ, afin de clarifier votre demande et de mieux visualiser votre but.

Wim HOF

Appelé aussi l’homme de glace, il a mis au point une technique respiratoire, des exercices et l’influence du mental pour atteindre différents records: exposition au froid, à la glace, courses dans le désert, inoculation de bactéries mortelles etc. tout cela vérifié par des scientifiques.

 

J’ai participé à un atelier à Londres en avril 2018, dirigé par Wim Hof lui-même. Le clou de cet atelier: le bain dans de la glace. La piscine est directement remplie de glaçons… Personnellement le froid ne m’a pas dérangée, mais plutôt le “tranchant” des cubes de glace…

 

Photo de droite, nous pratiquons la technique respiratoire. Je suis recouverte d’un long foulard fuchsia. Nous sommes 150 participants…

Sur la photo de gauche, je suis dans la piscine “de face” et à gauche. Certains étaient déjà sortis! L’autre femme sur la photo s’est entièrement remise de la maladie de Lyme grâce à l’ensemble de la méthode de Wim Hof.

 

 

Inscriptions

Jeux: les exercices d’Hygiène respiratoire doivent être exercés comme des jeux… et encore plus pour les enfants! La dynamique y est très importante, afin d’apporter une ouverture. Aucun “volontarisme”.

Liens:

www.atem-schweiz.ch
Association regroupant diverses approches thérapeutiques où la respiration est le fil conducteur

www.liguepulmonaire.ch/fr/page-daccueil.html
Site de la ligue pulmonaire, informations sur des thèmes et cours spécifiques.

Leur magazine VIVO

www.pneumo.ch/fr/home.html
Société Suisse de Pneumologie. Regroupe essentiellement des médecins suisses intéressés par le domaine des maladies pulmonaires et respiratoires.

Musique… sans prétention

Les morceaux enregistrés, suite à des soins énergétiques à distance “de groupe” sont des “one-shot” joués en lien avec le groupe en question. Pas de prétention musicale, mais une certaine charge énergétique du moment.

Comme cet exemple

Newsletter / Info♥respir

Les info❤️respir mensuelles sont mises en veilleuses… Carpe Diem! Soyez pro-actif et souverain…

Nomadisme

Je suis mouvement… ma Vie est mouvement, et me conduit dans différents pays ou divers lieux en Suisse. Parfois des soins/consultations privées en présentiel y sont possible. Voir sous Où cela se passe?

Places de parc

Pour Villars-Burquin, parquez devant la maison. En hiver, il est parfois plus prudent de parquer sur la petite place de parc après les 2 fontaines, sur le chemin de Poéty.

Plans

Pollution atmosphérique

De nos jours l’hygiène naso-pulmonaire doit être un réflexe. Tout comme nous nettoyons nos mains lorsqu’elles sont sales, nous devons “alléger” notre organisme de ces particules polluantes que nous inspirons bien malgré nous.
Certes, nous n’utilisons ni brosse à ongle ni savon! Mais nous libérons la sphére rhino-pharyngée par des exercices spécifiques, et stimulons la fonction d’épuration de tout l’arbre bronchique: grâce aux cils vibratiles de notre épithélium respiratoire, les saletés retrouvent peu à peu le chemin vers la sortie…
Ces types d’exercices, en plus ou moins grande proportion, sont présents dans chacun de nos cours.
Indispensables en hiver et conseillés en toutes saisons, ces exercices doivent ensuite être exercés comme en réflexe. Vous lavez-vous les mains, les dents chaque jour? Alors, quelques minutes en plus pour votre système respiratoire passeront avec bonheur dans les tâches automatiques.

Questions, demandes de compléments d’informations etc… le téléphone portable est très souvent fermé, donc merci de passer par le formulaire de contact

Ronflements et Apnées de sommeil

Apnées du sommeil = interruptions de la respiration pendant le sommeil. Cette gymnastique peut apporter de considérables améliorations.
APNÉE DU SOMMEIL OBSTRUCTIVE: la musculature de la région du pharynx et du larynx est devenue atone (flasque), et s’affaisse (lorsque couché et non contrôlant) tout en rétrécissant le diamètre des voies respiratoires, voire l’obstrue complètement par intermittence, provoquant des arrêts respiratoires. De quelques secondes à plus d’une minute, ce manque d’oxygène va réveiller la personne… qui fait le plein d’oxygène et se rendort, jusqu’à la prochaine apnée. Ces apnées peuvent se succéder jusqu’à plusieurs centaines par nuit. Le matin, aucun souvenir… si ce n’est la fatigue diurne, le manque de concentration, migraines etc.
APNÉE DU SOMMEIL CENTRALE: moins fréquente, celle-ci dépend du mauvais fonctionnement du mécanisme de stimulation de la respiration (déficience du centre respiratoire cérébral). Les voies respiratoires sont libres, mais ce sont les stimulis respiratoires qui font défaut.

Notre gymnastique thérapeutique est préventive et de grand secours concernant les ronflements et l’apnée du sommeil OBSTRUCTIVE. Les facteurs à risques suivants, en bref, doivent de plus être également combattus: surcharge pondérale, tabagisme, consommation excessive d’alcool (surtout le soir), consommation d’anxiolitiques et de somnifères, portions étroites des cavités nasales et pharyngée, amygdales de grande taille, travaux en bouche et gouttières mal adaptées.
Le but de la thérapie est d’optimaliser + tonifier toute la “tuyauterie” qui est au contact de l’air, depuis le nez jusqu’à la trachée artère; plus un travail de fond sur notre muscle respiratoire principal, le diaphragme. Re-muscler (si si!) du naso-pharynx au laryngo-pharynx, grâce à des exercices où la voix et/ou des “mimiques” particulières vont aussi permettre une meilleure évacuation des mucosités et des glaires. Et encourager le chant: les bons chanteurs (sans poids excédentaire!), ceux qui entretiennent leur talent et élargissent constamment leur répertoire, n’ont pas de problème de ronflement ni d’apnée du sommeil obstructive.
En bref, toute musculature s’entretient, du biceps au jambier, sauf que tous les petits muscles de l’ensemble du pharynx et compagnie ont des noms moins connus que la conséquence de leur manque de tonus: ronflement et apnée du sommeil obstructive.

Scan Thérapeutique

Sommeil dans tous ses états

Salles d’attente

Villars-Burquin: pas de salle d’attente. Mais vous pouvez admirer la vue depuis le chemin privé…  Toilettes uniquement à l’étage, lorsque nous accédons à notre salle de travail.

Tabagisme, toxicomanie et dopamine…

Article détaillé, avec charte HONcode
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=tabagisme_pm&source=bulletin

Rappelons l’essentiel des substances toxiques de la fumée du tabac (quelle que soit la marque):

Le monoxyde de carbone (CO) issu de la combustion incomplète du tabac, très toxique pour le cœur et les vaisseaux.

Des composés organiques volatils comme l’ammoniac, les hydrocarbures, certains aldéhydes et des cétones également cardiotoxiques.

Pratiquement toutes les particules libérées dans la fumée sont inhalées et nombreuses sont celles qui passent dans le sang : les goudrons au pouvoir cancérigène certain, se déposent en premier dans les nombreux ganglions qui entourent les vaisseaux de chaque poumon. Les agents très cancérigènes sont les benzopyrènes, les anthracènes, des métaux lourds (cadmium, nickel, plomb, chrome, des produits radioactifs tels radium, polonium), des dérivés de nitrates cancérigènes et des radicaux libres qui réagissent avec l’oxygène de l’air pour former des substances oxydantes toxiques pour l’organisme.

Si les fumeurs savaient ! Malheureusement, ils ne savent pas la nocivité absolue de l’acroléine (utilisée par les CRS dans leurs bombes ou leurs pchitts lacrymogènes), de l’acide cyanhydrique et des nombreux additifs – près de 600 et jusqu’à 10 % du poids des cigarettes – dont certains sont directement destinés à les rendre dépendants.

TWINT: payement via le n° de téléphone 076 489 19 20

Vaccins

Voilà ce que a écrit – il y a plus de cent ans – Rudol Steiner, fondateur de l’anthroposophie.

“Dans le futur, on éliminera l’âme par des médicaments. Sous prétexte d’un “point de vue sain”, se trouvera un vaccin par lequel l’organisme humain sera traité, dès que possible, éventuellement directement à la naissance, afin que l’être humain ne puisse développer la pensée de l’existence d’âme et Esprit.
Aux médecins matérialistes, sera confiée la tâche d’éliminer l’âme de l’humanité. Comme aujourd’hui, on vaccine les gens contre cette maladie ou telle maladie, ainsi à l’avenir, on vaccinera les enfants avec une substance qui pourra être produite précisément de telle sorte que les gens, grâce à cette vaccination, seront immunisés d’être soumis à la “folie” de la vie spirituelle. Il serait extrêmement intelligent, mais il ne développerait pas une conscience, et c’est le véritable objectif de certains cercles matérialistes.
Avec un tel vaccin, vous pouvez facilement faire en sorte que le corps éthérique se détache dans le corps physique. Une fois le corps éthérique détaché, la relation entre l’univers et le corps éthérique deviendrait extrêmement instable, et l’homme deviendrait un automate, car le corps physique de l’homme doit être poli sur cette Terre par une volonté spirituelle. Alors, le vaccin devient une sorte de force arymanique ; l’homme ne peut plus se débarrasser d’un sentiment matérialiste donné. Il devient matérialiste de constitution et ne peut plus s’élever au spirituel”.
Rudolf Steiner (1861-1925)

Vitamines D : de la Vitamine D pour éviter les infections respiratoires

De la vitamine D pour éviter les infections respiratoires, mais pas en bolus – définition bolus:
Un bolus est une quantité définie d’une substance nécessaire pour obtenir un effet thérapeutique. Terme fréquemment utilisé dans le jargon médical, il désigne alors l’injection ponctuelle d’une quantité d’un traitement médicamenteux (ex. : bolus de 5 Unités d’insuline, de 3mg de morphine…). C’est une injection rapide, à l’opposé d’une injection lente et progressive d’un produit, effectuée par voie veineuse mais pouvant être sous-cutanée ou intra-osseuse – à travers l’os).

Des études observationnelles ont mis à jour un lien entre un taux sérique bas de 25 OH vitamine D et le risque d’infection respiratoire aiguë. Les méta-analyses réalisées livrent toutefois des résultats contradictoires, liés sans doute à l’existence de biais, tenant à des différences dans les caractéristiques des participants ou dans les posologies de vitamine D prescrites.

Une équipe internationale a repris les données de 25 essais randomisés contrôlés, pour réaliser une méta-analyse des données individuelles des 11 mille participants à ces essais. L’objectif était, non seulement de vérifier si la supplémentation en vitamine D réduisait le risque d’infection respiratoire, mais aussi d’identifier les facteurs susceptibles de modifier cet effet et pouvant expliquer les divergences entre les précédentes méta-analyses.

Réduction significative du risque d’infection respiratoire aiguë avec une supplémentation quotidienne ou hebdomadaire

Sur la totalité des participants, la supplémentation en vitamine D est en effet associée à une réduction significative du risque d’infection respiratoire aiguë, de 12 % (odds ratio ajusté ORa 0,88 ; intervalle de confiance à 95 % IC 0,81 à 0,96). Il apparaît que cet effet protecteur existe pour les patients recevant des doses quotidiennes ou hebdomadaires de vitamine D (ORa 0,81 ; IC 0,72 à 0,91), mais pas pour ceux dont la supplémentation est prescrite sous forme de bolus (0,97 ; 0,86 à 1,10).

L’analyse des données révèle d’autres subtilités. C’est ainsi notamment que, parmi les patients recevant leur supplémentation sous forme de dose quotidienne ou hebdomadaire, l’effet protecteur est plus important pour ceux dont le taux de 25-OH vitamine D est inférieur à 25 nmol/l au départ de l’étude (ORa 0,30 ; IC 0,17 à 0,53), en comparaison avec ceux dont le taux est supérieur à ce seuil (ORa 0,75 ; IC 0,60 à 0,95).

Notons que les effets secondaires ne sont pas plus fréquents chez les patients supplémentés en vitamine D que chez les sujets témoins. Une hypercalcémie n’est détectée que chez 0,5 % des participants, et des calculs rénaux chez 0,2 % d’entre eux, également représentés dans les groupes de patients supplémentés et parmi les sujets témoins.

Dr Roseline Péluchon

Références

Martineau AR et coll. : Vitamin D supplementation to prevent acute respiratory tract infections: systematic review and meta-analysis of individual participant data.

La supplémentation en Vitamine D3 associée à la K2 offre bien des avantages supplémentaires. Et je recommande pllus spécialement cette marque

 

WOLF Klara :

chemin de Vie
Meine Begegnung mit Klara Wolf

Zut… certainement je pourrais encore compléter cet abécédaire… vos suggestions? Contactez-moi!