Masque, Climatisation et nez, avec variante parlée

Le masque péjore les échanges respiratoires avec pour conséquences (en autres) un rétrécissement du passage aérien dans les voies respiratoires supérieures, la climatisation peut provoquer une irritation/un gonflement des muqueuses nasales, et les différents bruits et vibrations d’un train de nuit (ou d’un bateau) peuvent empêcher le repos…

L’EXERCICE PEUT ÊTRE FAIT DIRECTEMENT APRÈS AVOIR ENLEVÉ UN MASQUE, AFIN DE REDYNAMISER LA RESPIRATION NASALE.

Cet exercice stimule les humeurs dans le nez et permet ensuite un meilleur passage de l’air respiré.

Le rythme que vous donnez en imaginant / faisant vos cercles, lorsque vous arrivez à le calquer sur le rythme d’un des bruits que vous entendez, aura un effet calmant sur votre système nerveux.

Donc… si vous transposez cet exercice pour la voiture et que vous en êtes le chauffeur, NE SUIVEZ PAS UN BRUIT RÉGULIER!

D’abord un seul côté à la fois, puis, si possible, les deux en même temps.

Imaginez – votre imagination va faire contracter les fibres nécessaires – dessiner 2 – 3 cercles  en les liant, de bas en haut, sur le côté du nez.

Faites ces cercles de préférence sur l’expiration – ou en fin de celle-ci – mais en fait dès que vous calquez “cercles et bruit”, un rythme va se mettre automatiquement en place, et plus besoin de s’en préoccuper… laissez faire… et jouissez de votre ouverture nasale et de la détente corporelle qui s’en suit.

VARIANTE PARLÉE

Tout en imaginant / faisant vos cercles, prononcez en parlant depuis l’arrière du palais “un cercle, deux cercles, trois cercles”. Lorsque vous parlez ainsi, le son est un peu nasillard, et donne l’impression de faire également des petits cercles dans cette zone du palais, et ceci en parfaite synchronicité avec les cercles “du nez”.

L’ÉVACUATION DES MUCOSITÉS S’EN TROUVE STIMULÉE!

 

Chaque exercice est présenté une seule fois dans “le mois”. Il n’y a pas d’archive des exercices mis en ligne.

Afin d’être assuré/e d’être informé/e de sa parution, inscrivez-vous à l’info❤️respir mensuelle via la page d’accueil, en bas à gauche.