MOUVANCE DES LOBES SUPÉRIEURS
Depuis le lac Atitlán / Guatemala
Dans les multiples moyens de transports pris pour découvrir le Pérou, tant les « bus » que les bateaux/lanchas dégagent des résidus toxiques qui mettent à mal les poumons. Certes, les exercices d’hygiène nasale gardent leurs importances, mais il faut rajouter le désencombrement pulmonaire, et particulièrement de la partie haute, mise à mal par la position due aux divers transports ET le port du sac à dos.
Croisez les doigts, le coude extérieur donne la direction, chaque changement de direction compte pour un temps.
TROIS TEMPS D’EXPIRATION, UN TEMPS D’INSPIRATION UN PEU PROLONGÉ – DONC LE MOUVEMENT CORRESPONDANT EST D’AVANTAGE ÉTIRÉ.
PUIS CHANGER DE NIVEAU DES BRAS, IDEM POUR LA RESPIRATION.
RÉPÉTER SELON ENVIE.
cliquez sur ce lien pour voir la VIDÉO
LA TORTUE DE CURAÇAO
Dans la mer chaude des Caraïbes, j’ai vécu l’émotion de nager plusieurs minutes avec une tortue d’environ 70 cm. Elle a sorti un moment sa tête de l’eau, nous nous sommes regardées, comme pour bien ancrer ce moment ensemble. Gratitude.
Prononcez plusieurs fois cette phrase, en personnalisant toutes les émotions possibles DANS VOTRE VOIX, DONC VIA VOTRE SOUFFLE – jusqu’à ce que chaque type d’émotion manifeste ses sensations dans votre corps :
« Je nage dans les eaux cristallines et chaudes des Caraïbes avec une belle tortue …
🐢🐢🐢
Suite à vos demandes, je laisse encore cet exercice
Fortifier la langue et ses alentours
Dans ce blog l’importance de la langue a été évoquée. De plus, la dentisterie fait d’immenses progrès, mais parfois rigidifie et/ou place la mâchoire inférieure dans un état de crispation pouvant mal positionner la langue et favoriser ronflement et apnées du sommeil. Cette vidéo de Marie Solange Raymond en dit un peu plus sur tous ses liens.
Comme exercices ludiques – ON OSE ! – mimer le “bruit” fait par nos amis les animaux, toujours en portant les sons le plus “en avant” possible, donc la mâchoire inférieure / la dentition inférieure parallèle à la supérieure, voire un peu plus en avant selon l’animal qui est mimé :
·un cheval au galop
·le mugissement d’une vache
·le “hi-han” d’un âne, avec un “hi bien plus aigu que le “han”
·le bêlement d’un mouton
·le croassement d’un corbeau
·le sifflement d’un serpent ·
…de votre animalerie personnelle…
JOUER, ÊTRE VIVANT, LIBRE
Un nouvel exercice est présenté vers la fin de chaque mois.
Il n’y a pas d’archive des exercices mis en ligne.
Les exercices de base avec la théorie illustrée sont dans mon livre (auch auf Deutsch verfügbar)
Souhaitez-vous me soutenir / matérialiser votre reconnaissance pour ce travail ? 🌹 Tout montant est bienvenu (merci de préciser “don”) via virement bancaire, TWINT (tél : 076 489 19 20) ou encore PayPal par le courriel
Afin d’être assuré/e d’être informé/e de sa parution, inscrivez-vous à l’info❤️respir mensuelle via la page d’accueil, en bas à gauche.