UN SINGE SUR LA BARRIÈRE

Photo prise de « mon » balcon à Manuel Antonio, Costa Rica. Ce petit Être – un singe capucin – était accompagné de 4 autres ❤️

Avec les saisons qui passent, les nuances de la voix se perdent, la voix « vieillit ». Les exercer remets en route une certaine souplesse du système respiratoire VOCAL (les tissus / muscles liés à l’émission de la voix) – je parle, donc j’expire – et de là peut AUSSI avoir une influence sur nos humeurs, sens concrets et abstraits. La voix se rajeunit.

EXPRIMER LA PHRASE

 « JE VOIS UN SINGE SUR LA BARRIÈRE DE MON BALCON ! »

DE TOUTE LES MANIÈRES ET NUANCES POSSIBLES:

 (Par simplification, que mis au masculin…)

ÉTONNÉ, ÉNERVÉ, CONTENT, COURROUCÉ, TRISTE, EXCITÉ, PLEURNICHARD, DUBITATIF, CHOQUÉ, MALHEUREUX, JOYEUX, AVEC LA VOIX D’UN CHANTEUR, AVEC UNE VOIX NASILLARDE, AVEC UNE VOIX HÉSITANTE, ETC. ETC. ETC.

Chaque fois changer de nuance, de force, de tempo, d’articulation… CRÉATIF 🌹 LAISSER VOUS RESPIRER… L’expiration se fait sur la parole, laisser venir spontanément l’inspiration, peut-être après l’expression d’une seule émotion, parfois après deux ou trois… Retrouver sa Joie de se laisser guider par sa voix… donc sa respiration.

Et je laisse l’exercice du mois passé pour admirer encore plus la vue

DANSE ET SOUPLESSE THORACIQUE

Je cherchais une manière de soulager le dos, un peu mis à mal par la position peu physiologique prise pour jouer sur ma petite harpe.

Cet exercice / danse met venu en étant debout. Mais en l’exécutant assis/e et avec l’appui des pieds, il sera plus fluide pour certains. Par contre, tant que le bassin « regarde » devant ET que les pieds restent complètement au sol, expérimentez-le également debout si le besoin est là, et permettez-vous une plus grande amplitude de mouvements. 

❤️Ces mouvements agissent plus particulièrement sur les vertèbres entourant les passages des nerfs des poumons et du coeur ❤️

La vidéo a été tournée au Costa Rica côte Pacifique, en fond le Parc National de Manuel Antonio.

MERCI DE CLIQUER SUR LA PHOTO pour visionner la vidéo (elle n’est pas sur Youtube).

S’installer assis/e, jambes à peine plus écartées que la largeur des hanches, plantes des pieds au sol durant tout l’exercice. Les pieds, appuyant sur le sol de manière alternative, peuvent soutenir – voir augmenter l’amplitude – des mouvements de rotations.

Choisir en premier une hauteur des bras qui soit facile… et les lever peu à peu selon son ressenti.

Sur l’EXPIRATION tournez 3x. En bout de la troisième fois, insistez un peu, voir changer pour cela la position de la main la plus éloignée – ici INSPIREZ.

Sur l’EXPIRATION suivante, les coudes dirigent le mouvement, tournez 4x. En bout de la quatrième fois, insistez un peu EN DÉPLIANT le bras le plus éloigné, changer éventuellement la position de la main, comme pour « chercher » une plus grande ouverture – ici INSPIREZ.

Et recommencez, en variant les hauteurs des bras / coudes selon vos possibilités, envies… tant que le plaisir est là.

Puis en fin d’exercice, sténose/inspirez, et relâcher/expirez.

 

Un nouvel exercice est présenté vers la fin de chaque mois.

Il n’y a pas d’archive des exercices mis en ligne.

Les exercices de base avec la théorie illustrée sont dans mon livre (auch auf Deutsch verfügbar)

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