La voix et la perte de sa tonicité

Nous ne parlons pas avec la même intensité chaque jours. Surtout pour les personnes isolées, plusieurs jours d’affilées sont sans interactions sociales. En ce qui me concerne, je suis partie un bon mois au Paraguay…

Dix jours en société pour visiter un magnifique projet et quelques sites d’importances nationales et binationales, puis quelques jours seule et sans parler.

Dix jours de pleine voix, puis quelques jours où le tonus de ma voix à décliné à grande vitesse.

Oui, suite à mon « aventure kystique en octobre 2014», – avec un petit reste de paralysie hémiplégique du voile du palais -, l’entraînement, la mobilisation de la voûte palatine avec des exercices dédiés m’est indispensable. Mais voilà… cela m’arrive aussi d’oublier… 

Donc je me suis remise au travail, c’est à dire à jouer avec le voile du palais et toutes les structures l’entourant. Très vite, la voix est revenue, le timbre s’est renforcé, l’automatisme des exercices est revenu. Gratitude.

Cet entraînement est de mise pour les voix vieillissantes et pour toutes les personnes qui sentent / entendent la perte de leurs moyens vocaux.

Dans le livre « Exercices Respiratoires pour mieux enChanter sa Vie, Prévention et Soins » (à me commander directement), le chapitre 5, « Pharynx et compagnie », vous donne un échantillon d’exercices.

Gratuitement en ligne sous « l’Exercice du mois », vous trouverez parfois un exercice plus spécifique pour la voix, comme celui mis en ligne ce 28 septembre 2025.

Je ne donne actuellement plus de cours privé, tant en présentiel que en ligne. MAIS, si vous avez mon livre, 20 minutes vous sont OFFERTES, nous trouverons un moyen de nous connecter.