Perte d’odorat

Anosmie... ou perte d'odorat. Récupérer ?

Le goût est également impacté, car lorsque nous mâchons, les molécules des aliments broyés remontent vers le nez afin que le centre de l’odorat puisse les analyser ; mêlés à la salive, la signature du bol alimentaire -, la saveur – se manifeste. Sans un bon odorat, pas de bonne perception du bouquet alimentaire.

Les causes de l’anosmie sont diverses, mais cet article fait suite à des demandes de personnes dont les raisons de cette perte – ou diminution – sont communes, et peuvent être datées, sourcées : tests PCR à répétition, diverses formes de “covid” avec souvent une fatigue persistante… le dicton populaire dit bien : “Perdre le goût à la vie”.

OUI, les tests/écouvillons endommagent les parois nasales et le centre de l’odorat, relié directement au cerveau… donc voire plus dans certaines manipulations “violentes”. Pour récupérer, l’entrainement quotidien est indispensable :

Sentir les différentes familles de plantes (menthe, thym, lavande…), tant la plante entière qu’en huile essentielle. La photo montre QUELQUES exemples de thym.

Humer les différentes sortes de pommes, d’ananas, de salade, DE TOMATES etc. et s’offrir aussi un tableau oculaire en visitant un joli marché, afin d’ancrer la vision et l’odorat.

Traîner dans une jardinerie et comparer olfactivement les différents cassissiers, spirées, hibiscus, fleurs diverses, plantes aromatiques…

À toutes occasions, passez par le nez avant la bouche. Laissez un peu “traîner” une bouchée d’aliment, bien l’insaliver, afin de libérer les molécules odorantes qui doivent remonter ver le centre olfactif. Donner un adjectif (doux, amer, épicé…) pour que le cerveau puisse faire un lien. NE FAITES PAS TROP DE MÉLANGES DANS VOTRE ASSIETTE DANS LE BUT DE POUVOIR DIFFÉRENCIER / ENREGISTRER L’ALIMENT ET SON GOÛT SPÉCIFIQUE !

 

Le sens de l’odorat, dont l’épithélium olfactif se trouve en haut du troisième cornet nasal, est le seul sens qui n’a pas de relais intermédiaire vers le cerveau cortical. D’où la rapidité des souvenirs associés à une odeur (“La petite madeleine” de Proust est d’abord une ODEUR avec d’être une saveur) et l’importance de faire participer le cerveau, de réactiver sa mémoire, puisqu’il existe un lien anatomique particulier et privilégié entre l’olfaction, la mémoire… et l’émotion. Chercher, associer, ancrer avec vos ressentis / émotions, des images !

Des inhalations avec quelques gouttes d’huiles essentielles ou du thym frais (ou sauge, ou origan…), pour humidifier et faire partir les mucosités, uniquement si on aime cette pratique. Le plaisir est primordial pour que l’odorat soit associé à des expériences enregistrées avec positivité.

L’anosmie est aussi une des premières manifestations sournoises de la maladie d’Alzheimer (et de Parkinson) où la perte progressive des fonctions de reconnaissance de l’odorat et du goût sont dus à la dégénérescence des neurones situés dans le bulbe olfactif.

LIBÉRER ABSOLUMENT LE NEZ DE TOUTES MUCOSITÉS AVEC DES EXERCICES D’HYGIÈNE RESPIRATOIRE APPROPRIÉS… comme celui du mois d’août 2022 (“Oméga…”) mis à disposition gratuitement. JOUER, mettez votre voix, vos émotions !