Diaphragme, ouverture ou armure?

Notre diaphragme nous fige ou nous aide à l'ouverture... agir volontairement ?

Cet article peut sembler “décousu”… mais cherchez ce qui VOUS parle 🌹

Le diaphragme fait mécaniquement la séparation entre un volume gazeux avec ouverture permanente vers l’extérieur – la respiration – et un volume liquide fermé – ouvert à la demande (normalement, sinon = incontinence !) dédié au métabolisme de l’assimilation.

LE DIAPHRAGME EFFECTUE À LUI SEUL 80% DU MÉCANISME RESPIRATOIRE, et peut influencer d’autant notre état de bien- ou de mal-être.

Tiré de mon LIVRE “Exercices respiratoires pour mieux enChanter sa Vie, Prévention et Soins”

La respiration est tant volontaire que involontaire… d’où l’énorme avantage de pouvoir agir et l’améliorer… et le désavantage que, une émotion, un stress, un inconfort, vont influencer tout notre système respiratoire via le psychique, en passant principalement par… le diaphragme :  le diaphragme ”se” bloque, son mouvement se réduit, l’amplitude respiratoire est diminuée, la capacité et les échanges métaboliques s’amenuisent. NOTRE ÉNERGIE DIMINUE.

Le diaphragme est une plaque tournante de notre état d’être

Le système orthosympathique / sympathique n’est plus temporisé lorsqu’un stress devient dominant. Ce stress bloque le diaphragme et la respiration abdominale – celle de la détente et de la tranquillité -, va s’arrêter et céder la place à la respiration thoracique courte, partielle et qui va réinjecter un état de stress, tout en amenant des contractures dans la ceinture scapulaire, la nuque… avec irrigation cérébrale altérée. 
Un diaphragme bloqué / cuirassé, induit ce qu’on appelle “la boule à l’estomac” ou “un estomac noué” – blocage du plexus solaire (centre neurovégétatif situé juste en dessous du diaphragme, d’où le lien) – pouvant entrainer également une gastrite.

Un diaphragme spasmé influe le fonctionnement et la santé cardiaque. Le grand médecin Alexandre Salmanov (décédé en 1945) préconisait une bouillotte chaude sur le foie et l’estomac, 20 minutes tous les jours.

 

Pour débloquer / décuirasser le diaphragme, le faire de manière ”détournée” pour qu’un acte volontaire n’amène pas de tension supplémentaire. Le chant, le rire, la chaleur, des exercices spécifiques rythmés liant sons et mouvements, une activité amenant de la détente etc. sont des cheminements positifs vers l’assouplissement de ce grand muscle. Assouplir ET tonifier (≠ durcir).

 

LE DIAPHRAGME SE TROUVE AU-DESSOUS DU CŒUR ORGANIQUE – NOTRE CERVEAU ÉMOTIONNEL et RÉCEPTIF – ET AU-DESSUS DE NOS ORGANES D’ASSIMILATION – CE QUE L’ON FAIT DE CES INFORMATIONS. SON ÉTAT VA PERMETTRE LE LIEN…

 

 

Nous ne forçons jamais la respiration ; nous créons juste les conditions qui lui permettent d’être et de s’élargir.

 

ACTUELLEMENT, 2 LIEUX DE “COURS BLOCS” en SUISSE ROMANDE : FRIBOURG ET ORBE.