Respiration, conscience et activité cérébrale.

L'hémisphère cérébral DROIT contrôle le côté gauche du corps ; ses activités et fonctions sont non linéaires, spatiales, musicales, artistiques, de lectures, intuitives et créatives. Cet hémisphère droit est plus irrigué / stimulé par la respiration nasale gauche. L'hémisphère cérébral GAUCHE contrôle le côté droit du corps ; ses activités et fonctions sont linéaires, du langage, scientifiques, numéraires, d'écriture, de raisonnement, de reproduction/copiage. Cet hémisphère gauche est plus irrigué / stimulé par la respiration nasale droite.

Ceci est une généralité résumant le travail complémentaire des hémisphères cérébraux gauche et droit ; mais nous sommes complexes et d’autres intrications peuvent exister. La plasticité cérébrale et les formidables capacités et énergies de guérison du corps sont aussi à prendre en compte.

NOUS AVONS DONC BESOIN DES DEUX NARINES / DES DEUX ”AILES” DU NEZ LIBRES, TANT POUR RESPIRER que pour fonctionner cérébralement, corporellement… et humainement dans toute notre potentialité.

Lorsque nous faisons la respiration croisée, nous cherchons à mieux irriguer l’hémisphère cérébral correspondant.
Il est donc indispensable que les 2 narines soient dégagées, afin de ne pas prétériter une partie de notre cerveau, donc une partie de notre fonctionnement humain. Malheureusement, souvent, on respire superficiellement par le cornet nasal inférieur (le plus visible et le plus grand) – soit sur une seule narine ou les deux. Le 3ème cornet nasal, celui qui est tout en haut, est particulièrement important, car c’est lui qui a la connexion la plus directe, via la lame criblée ethmoïdale, vers le cerveau. D’ailleurs en langage populaire, lorsque le nez est bouché, on a le ”rhume du cerveau”. Ce qui retranscrit bien la difficulté à fonctionner, à penser normalement.


Les exercices de base d’Hygiène nasale sont des fondamentaux à intégrer au quotidien… même avant de sortir du lit ! Et que les porteurs de lunettes soient doux avec le serrage des plaquettes de maintien sur le haut du nez.

Dans le schéma respiratoire naturel, dans le but d’assurer un bon fonctionnement des hémisphères, la Source / le Créateur a fait que le flux de l’air prédomine par une narine pendant environ 90 minutes, puis il y a un basculement à l’autre narine, où le flux d’air y devient alors plus important.

C’est par la constriction sympathique et par la dilatation parasympathique des minuscules vaisseaux sanguins que les voies respiratoires nasales laissent passer davantage l’air ou au contraire, se congestionnent. Lorsqu’un cycle se termine, il faut approximativement 10 minutes pour que la dominance passe d’un côté à l’autre. Ces ”10 minutes” sont une période de performance – à tous les niveaux – puisque les 2 hémisphères y sont équilibrés et parfaitement connectés.
Le tout est géré par l’hypothalamus, mais peut être volontairement recherché par la respiration équilibrante. C’est l’exercice du mois mis en ligne le 22 mai 2023 (attention : pas d’archivage des exercices !)
Avec cet exercice, vous pouvez volontairement décider à quel hémisphère vous donnez la priorité, et avoir ainsi une influence sur votre corps, vos pensées et vos sentiments, et sur votre état de conscience. Illustration de l’exercice :  tête d’un Yak de la famille animale de Terre de cœur.

La respiration équilibrante permet une expansion et une élévation rapides de la conscience par la synchronisation des hémisphères droit et gauche du cerveau. En équilibrant l’activité des hémisphères cérébraux, nous mettons l’esprit dans un état de résonance cohérente.

Être attentif : comme le Dr. Léonard Laskow l’a prouvé, sous contrôle d’un électroencéphalogramme, lorsque nous pratiquons la respiration croisée à l’aide des doigts, nous créons un schéma de déséquilibre hémisphérique en interférant avec les trajets nerveux de commandes… Simplement par l’utilisation des mains et doigts, même discrètement. C’est donc important de RESSENTIR les flux d’expiration et d’inspiration alternés dans chaque côté du nez, en veillant que chacun soit bien libre.

L’état de résonance engendré par la respiration équilibrante permet de rehausser le niveau des performances à bien des niveaux, également en ce qui concerne la guérison et la remise en état d’équilibre optimale.