Pipi, piscine, dysfonctionnement urinaire… respiration

Équilibre fragile entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. À la piscine, à la plage ou encore au bord d’un lac, vous êtes en train d’observer les baigneurs. Oh, celui-là a une allure figée, voire un peu crispée… Concerne les ♂︎ et ♁...

… hem, la personne se soulage et fait pipi dans “le bassin”. Est-ce normal ?

Certainement pas côté bonnes manières, et encore moins physiologiquement !

Tant pour les ♁ que pour les ♂︎ la vessie, pour être correctement vidée, l’est sous l’emprise du système nerveux parasympathique, c’est un lâcher prise. Alors que le fait de “pousser” activement pour uriner – donc ce côté figé dans la piscine – met en route le système nerveux sympathique (dit aussi système nerveux orthosympathique).
Nous ressentons bien cette sensation antagoniste lorsque nous sommes dans un endroit public pour nous soulager… il faut nous relâcher pour faire descendre l’urine… mais la présence de “l’autre” nous crispe… alors, “cela ne vient pas” 😬

Cette image montre que deux types de muscles doivent être coordonnés afin de libérer l’urine sans pression et sans nuire à la physiologie. En 5. nous lisons : “Sphincter lisse involontaire”. C’est un muscle qui agit sous l’emprise du système nerveux parasympathique, donc pas dans l’action volontaire ni dans le “faire”.

Puis, en 6. nous voyons le “Sphincter strié…” fermant l’interne à l’externe, muscle sur lequel nous avons une action volontaire. Quand vous jouez à “stop pipi”, c’est sur ce muscle que vous agissez, pas sur le 5… ce qui explique que quelques gouttes – celles qui sont entre l’involontaire et le volontaire, puissent s’échapper.
De plus, la vessie en elle-même – le réservoir (en 3.) – se dilate sous l’emprise du système sympathique (en état d’action, il vaut mieux ne pas devoir lâcher le liquide mais plutôt l’engranger). Alors que pour vider le réservoir et lâcher prise sur ce liquide – contraction involontaire des muscles lisses de cette vessie – c’est le parasympathique qui prend le relais et qui favorise le resserrement musculaire (la vidange) de la vessie.

C’est un habile jeu d’équilibre entre nos deux systèmes nerveux, le sympathique (ou orthosympathique) et le parasympathique.

MAIS ALORS…

… quand vous poussez – l’air crispé et figé dans l’eau, dans l’exemple ”piscine” mais au final la plupart du temps AUSSI chez vous vous forcez votre physiologie à aller à contre-sens de ce qui est prévu : vous voulez agir volontairement sur ce qui devrait être un lâcher prise, une détente (le 5.). Vous chamboulez peu à peu tout le merveilleux équilibre entre le lâcher prise et l’ouverture volontaire qui font que l’urine sort… et cela, x fois par jour, x fois par mois, x fois par an. Non, le déséquilibre du plancher pelvien et du système urinaire ne vient pas d’un coup. Lié avec un mauvais mécanisme respiratoire – poussez-vous en expirant ou en retenant votre souffle ? –, les descentes d’organes sont favorisées, les “petits bedons” également. Certes, les mauvaises combinaisons alimentaires favorisent également les ballonnements et les fermentations… donc le petit bedon également.

 

PRISES DE CONSCIENCE

Mais, le corps est merveilleux et aspire toujours à se sentir mieux, à fonctionner pour son plus grand bien. Donc… des solutions existent et votre corps y est réceptif, car il a son intelligence propre qu’il nous faut réveiller. Et une fois que l’on a bien compris, ressenti, apprécié les bons abdominaux qui renforcent sans détruire… le fonctionnel rejoint l’esthétique.
Chez vous, jouer à mieux ressentir, à mieux réaliser cette détente. Jouer à ne pas “être pressé”… dans tous les sens du terme.
Chaque jour nous pouvons faire ces prises de conscience, afin de remodeler nos habitudes dans le bon sens physiologique.
Par exemple, dans l’exercice du mois de fin juin 2023 (⚠️  pas d’archivage ⚠️), nous prenons conscience comment nous pouvons avoir une influence sur nos abdominaux… sans travailler directement dessus — donc sans faire de tensions volontaires. Lentement.

ASTHME ET PIPI dans la PISCINE… PODCAST DÉTONNANT !

Le mélange de l’urine avec les produits mis dans l’eau ont un effet négatif sur l’ensemble de l’appareil respiratoire… entre autres.

Voici un podcast éclairant à ce sujet.

Merci de faire passer le message… car par ce beau temps estival, c’est tellement bon d’être dans l’eau !