Ouvrir sa cage… Liberté

Qu'avons-nous dans cette cage ? Qu'enfermons-nous ? Respiration d'ouverture ou survie en fermeture ?

Mobilité thoracique = ouverture pulmonaire = joie exprimée = liberté

Nos poumons n’ont pas de musculature propre, mais des fibres élastiques. Leurs mouvements – augmentation de volume = j’inspire, / diminution de volume = j’expire – dépendent de la mobilité de ce qu’il y a directement autour d’eux : la cage thoracique avec son ensemble osseux (y compris la colonne vertébrale dorsale), plèvres, tendons et muscles. Le diaphragme, grand muscle en forme de 2 coupoles, agit comme une ventouse – en stimulant leur fonction – sur les organes qu’il chapeaute, foie, estomac et rate en premier.
Toute amélioration de la mobilité thoracique, du redressement vertébral et de la tonicité élastique du diaphragme a un effet positif sur l’ouverture et l’augmentation de la capacité de l’organisme à transmettre l’oxygène aérien en un oxygène cellulaire.  L’inverse est malheureusement vrai. Volontairement, l’aspect alimentaire n’est pas pris en compte ici.

Les images avec le téléphone cellulaire… que l’on croise quotidiennement… Ce n’est pas que la nuque qui est impactée ! Toute déformation de la colonne vertébrale va avoir un effet sur le développement thoracique. La courbure dorsale accentuée –  cyphose dorsale – va enfermer poumons et cœur, diminuer l’amplitude respiratoire ET cardiaque. Il y a pression, oppression.

Sortir de sa zone corporelle habituelle

en intégrant dans son quotidien des exercices dynamiques et de coordination, tout en étant à l’écoute de sa propre respiration où des sons et sa parole vont être son propre indicateur du niveau de force – cinétique et dynamique – que l’on pourra exercer, tout en restant à l’unisson avec ses dispositions du moment ⇒ la voix / l’expiration restent fluides et liées avec harmonie aux mouvements. Sa respiration est le fil conducteur. Aucun essoufflement. Aucune fatigue.

L’exercice de ce mois de décembre 2022 (en ligne jusqu’à mi-janvier 2023) est l’exemple de ce qui peut être fait pour l’ouverture thoracique – ici EN DOUCEUR -, également pour les personnes à mobilité réduite.

Le pourquoi des tapotements

Pour dépoussiérer un tissu, un lourd rideau, on le secoue. Avec un certain rythme, c’est plus efficace.
Dans nos poumons et jusqu’à la 19ᵉ générations de bronches, nous avons des cils vibratiles qui, d’eux-mêmes, vibrent dans le même sens afin de diriger vers la sortie des poussières et autres indésirables. Les tapotements stimulent cette sortie. Malheureusement, certaines suies et substances issues – entre autres – de l’acte de fumer, échappent au garde-fou de ces cils – collés entre eux peu à peu par ces mêmes substances – et vont se déposer dans les alvéoles pulmonaires. En fumant un paquet par jour pendant un an, un fumeur inhale 250 ml de goudrons dans ses poumons, soit l’équivalent de deux pots de yaourt ! (1)

Un fumeur passif voit l’activité de ses propres cils vibratiles bloqués durant une heure rien qu’en côtoyant un fumeur – ou lieu enfumé… à peine 10 minutes.

(1) CNCT. La composition des produits et de la fumée de tabac. https://cnct.fr/tabac-sante/la-composition-des-produits-et-de-la-fumee-de-tabac/ Open link in new window. [Consulté le 26.08.2021]

Les “vaporettes” et “e-liquides”, par leurs composés huileux et parfums synthétiques, sont tout aussi nocifs. Début 2020 des pneumonies étranges sont apparues suite à ces consommations.

S’ouvrir à sa Joie

Cette liberté respiratoire, pour son bien-être, est à rechercher constamment, à intégrer par des mouvements et attitudes simples. La Joie est une ouverture – et c’est son choix -, une expansion… Elle commence par sa propre respiration, sa propre attitude. Cadeau à sa Vie. BELLE ANNÉE 2023  ❤️