D’où vient ma force pour…?

Un acte quotidien, selon que sa force - sa contraction/sa tension - est placée au bon endroit du corps ou non, peut détruire et abîmer nos fonctions corporelles ou au contraire les renforcer positivement.

Tour du Gibloux, 37 mètres d’escalier pour atteindre la terrasse panoramique ouverte au public: focus sur le bon appui – où mettre l’effort -, et coordination de la respiration = avec le sourire et sans essoufflement en haut.

Cela peut être un escalier plus court mais pris quotidiennement, le fait de se moucher, aller aux toilettes, faire du vélo, utiliser rapidement la pelle et poussoir, parler/chanter fort etc.

Toutes ces habitudes, ces comportements ancrés, ces gestes faits machinalement, font que l’on peut “abîmer / détruire” ou “renforcer positivement / construire” sa physiologie, sa tenue corporelle, son esthétique.

Dans l’exercice du mois – encore en ligne jusqu’à mi-juillet 2019 – je vous invitais à vous mettre derrière une chaise, à placer vos pouces de chaque côté du dossier – autres doigts tournés vers l’extérieur en haut, puis à pousser cette chaise le plus doucement possible; et observer d’où vient votre effort.

Deux cas principaux:

1.Tension supérieure

En ressentant une contraction, une mise en route des mouvements en haut du corps, la cage thoracique se trouve caricaturée dans son rôle de “cage”.

Comme l’ouverture pulmonaire – donc le volume respiratoire – dépend en 1ère place de la mobilité / de l’ouverture de la cage thoracique, il y a perte d’échange respiratoire et donc d’énergie.

Tout ce qui ressert le haut du corps peut être anxiogène – tout ce qui est anxiogène ressert le haut du corps…

La respiration devient plus courte, le coeur s’y trouve toujours plus emprisonné, resserré, et le médiastin – enveloppe contenant le coeur liée aux poumons et au diaphragme – perd de son élasticité.

Lien physique / psychique

 

2.Bas ventre

En plaçant votre effort / votre contraction dans le bas vente, vous assurez une expiration sur la poussée qui va non seulement renforcer vos abdominaux mais aussi assurer l’expiration type “tube de dentifrice” de bas en haut… pour plus d’efficacité.

La stabilité corporelle et respiratoire est assurée. Le haut reste libre, ouvert.

Mécanisme respiratoire correcte, physiologie respectée, et esthétique travaillée comme bonus. Et ceci au quotidien, par ce que vous répétez X fois par jour…

… DÉTRUIRE OU RENFORCER… ?

Cet article est un bref aperçu. Pour aller plus loin via le mouvement, la voix, l’énergie… mes cours en groupe reprennent en septembre. Possibilité de prendre 10 cours “à la carte”, bien que le suivi régulier apporte un plus.