Respiration et smog estival

Enfin être dehors, jouir des éléments naturels, bouger, explorer… s'intoxiquer?

La belle saison incite à être dehors, à s’ébattre, à remettre notre corps en mouvement tout en profitant des éléments naturels.

Mais est-ce vraiment sain?

Comment réagit notre système respiratoire? Comment le protéger des agressions du smog estival et des particules fines? Le smog est une concentration d’émissions nocives restant comme crochées “en bas”. Et nous baignons dedans…

Le monde se réveille et devient conscient du lien entre respiration nasale – l’importance des 3èmes cornets – et la stimulation cérébrale… sujet qui devrait être largement vulgarisé. Oui, par la respiration nasale libre, le cerveau est stimulé par le passage du va-et-vient de l’air. Voici l’image tirée de mon livre “Exercice respiratoire pour mieux enChanter sa vie, prévention et soin” pour mieux illustrer mon propos:

Ces 3èmes cornets, plus étroits et souvent obstrués, sont rarement utilisés lors d’un effort physique car l’air va automatiquement prendre le chemin le plus large et le plus facile; donc ces 3èmes cornets sont moins ventilés. Ils sont pourtant d’importance capitale pour notre cerveau ET notre système glandulaire, dont l’hypophyse qui secrète de nombreuses hormones.

Cette hypophyse se trouve dans l’os sphénoïde, abritant également les sinus sphénoïdaux, au nombre variable. Les sinusites de ces sinus peuvent amener des complications neurologiques du fait même de leur localisation. D’où l’importance de la liberté des 3èmes cornets pour éviter les stagnations des mucosités dans ces sinus. Tout est si proche!

Dans mon exercice du mois dit “Le sourire intérieur” vous avez un moyen de libérer vos narines en “mains libres”… sur votre vélo, sur un paddle ou avec vos bâtons de marche… Exercez, appliquez… savourez la différence!

 

France Info a édité un article dont je mets en exergue cette phrase: “Ainsi, lors du dernier pic de pollution au moment de la canicule, (fin juin- début juillet 2019), les particules ultrafines étaient en hausse…”

L’article complet: POLLUTION: LES PARTICULES ULTRAFINES, UN DANGER POUR LES ENFANTS
https://www.msn.com/…/pollution-les-particules-…/ar-AAEpDLT…

J’en parlais également dans mon blog de sept.2018
https://respir.ch/blog/air-pollue-et-intelligence/

Ce genre d’exercice d’Hygiène nasale est donc à faire également en été.

L’augmentation de la température ET de la pollution font augmenter les infections respiratoires, et généralement en été un petit rhume ou une petite toux passent plus inaperçus qu’en hiver. Pourtant, dans notre organisme, les dégâts peuvent être les mêmes.

Mes cours hebdo – travaillant aussi sur le corporel – reprennent en septembre; à chaque leçon nous avons au moins un type de ces exercices.

Les cours blocs d’Hygiène Respiratoire commencent peu à peu à être programmé pour l’automne, de Paris à Yverdon-les-Bains en passant peut-être dans votre région? Si vous avez une proposition concrète, contactez-moi via

C’est avec plaisir que j’étudierai toute vos idées.