Stimulation cérébrale et mouvements
Dessin de Yulieet
Actuellement dans les Caraïbes, en tant que volontaire, je m’occupe d’enfants et jeunes adultes en diverses situations de handicap.
Responsable d’un temps d’activité par jour, j’introduis des exercices tirés du style de thérapie que j’exerce habituellement, en adaptant le niveau à celui des enfants et jeunes adultes concernés.
Voix – donc respiration – mouvements, coordinations, introduction de jeux mimés, sons avec ou sans ma petite harpe… quelques résultats positifs se montrent. Et parfois un son ne veut pas sortir, puis peu à peu, l’enfant ose, quelque fois étonné et heureux de ce qu’il peut faire.
Les embûches, que l’on soit enfant ou adulte, restent les mêmes. Tant qu’une étape n’est pas franchie – que certaines synapses cérébrales ne se font pas – il ne sert à rien de forcer le résultat. Répéter, proposer un autre cheminement, un exercice simplifié.
LE PLAISIR DOIT RESTER PRÉSENT, LA DÉCOUVERTE JOYEUSE LE FIL CONDUCTEUR.
VIDÉO d’un exercice dans ce même sens. Les premières secondes montrent quand se fait l’inspiration – chaque fois que les bras, l’un après l’autre, tapotent vers la nuque.