Visions à la piscine

Quelques femmes palabrent en surveillant d’un oeil les enfants. Dos courbés et tout petit ventre en avant, les mains sur les hanches, elles sont minces mais sans tonicité. Pourtant ci et là quelques preuves d’entraînement… mais ce qui apparaît est la légère rétroversion du bassin, avec le dos voûté comme compensation.

C’est d’ailleurs LA position typique prise lorsque, debout, le téléphone portable est consulté.
Il y a déséquilibre ligamentaire et musculaire entre thorax et bassin, ce qui va amener peu à peu le relâchement de la musculature abdominale et un affaiblissement de la fonction pelvienne. Danger de ptose d’organes, d’incontinence à l’effort.

Le plancher pelvien…

…sa position, sa plus ou moins grande tonicité, est garant de notre statique, de notre allant de marche, de notre confort urinaire et de notre maintien esthétique abdominal. Il doit être mobile ET tonique – tant pour maintenir le bébé en devenir, élastique – que pour laisser le bébé venir au monde… un ensemble de conditions que permet sa structure osseuse et tendino-musculaire. Du pubis au coccyx et lié aux 2 ischions, cette coupole tendino-musculaire formées de 3 couches pouvant être conscientisées chacune séparément,  répond comme un écho, comme un miroir inversé, aux mouvements du diaphragme respiratoire.

La respiration

Un juste mécanisme respiratoire: voilà la 1ère condition à tout travail sur le plancher pelvien. C’est le mécanisme respiratoire – juste ou erroné – qui va soutenir ou détruire la tonicité pelvienne. Le travail de renforcement du plancher pelvien va avoir un effet bénéfique sur la statique et l’esthétique abdominale uniquement si le mécanisme respiratoire est correct. Ainsi la prévention et le soin de l’incontinence urinaire d’effort est activé.
Cette prise de conscience, ce travail, peut bien sûr être fait bien avant l’apparition d’une incontinence; les habitudes saines seront d’autant mieux ancrées.

Beaucoup d’exercices abdominaux…

…sont inadaptés à notre physiologie féminine, et peuvent provoquer à la longue un déséquilibre du soutien abdominal et de l’incontinence urinaire d’effort.  Il n’est pas normal que de jeunes sportives soient de plus en concernées par ce problème! Les muscles abdominaux doivent être travaillés au plus proche de la structure osseuse. Lorsque l’on comprend vraiment comment cela fonctionne, les exercices abdominaux peuvent devenir plaisir et peuvent être facilement intégrés au quotidien.
Notre statique, notre confort génito-urinaire et notre maintien esthétique sont un ensemble cohérent…

Un cours bloc de 5 x 60 minutes vous permet d’aborder ces thèmes, de prendre conscience de votre comportement délétère au quotidien, DE LE CORRIGER avec une juste conscience, et de repartir avec un bagage qui va vous permettre de réagir correctement.
Cet enseignement a changé la vie de nombreuses femmes!
Via le formulaire de contact vous pouvez me poser des questions peut-être plus personnelles.