Adaptation

S'adapter, physiquement et mentalement, passe par la respiration

L’adaptation à un lieu (montagne ou plaine…), à une situation sociale (trac ou joie…), à un effort physique (ski de fond ou nage sous/sur l’eau…), à un environnement (chaleur des tropiques ou rivière glacée…) va toujours passer par la réponse appropriée de la respiration… OU NON.

 

Flux ou mur ?

Je suis dans le flux – cela coule avec, je surfe sur/avec la vague/le mouvement. L’EXPIRATION coule et est globalement plus longue que l’inspiration.

OU

Je me heurte à un mur – je me bloque, me durcis et me ferme. L’INSPIRATION est prédominante, et souvent retenue.

Les musiciens connaissent bien ces sensations: couler, se fondre avec les notes que l’on joue, être dans le morceau ou l’improvisation… ou rester  juste lecteur de la partition, entendre “juste” avec les oreilles, être crispé à lire les notes… et non être lié à sa musique avec le bloc respiration/coeur; puisque le rythme cardiaque est lié au rythme respiratoire.

Lien physique – psychique / mental

Le système respiratoire est le seul système organique qui est tant volontaire que involontaire, qui “se passe tout seul” et que l’on peut influencer.

En être conscient nous permet d’y travailler…

Le “travailler” ?

MAIS si pour vous le travail est lié à une notion d’effort… NON, justement pas !

Car l’effort, la notion de volonté peut amener des tensions dans votre manière de respirer. Nous allons donc JOUER avec le système respiratoire, l’utiliser avec de l’expression corporelle et des exercices appropriés, jouer avec sa voix (expression sonore de l’expiration) pour augmenter ses possibilités adaptatives, sur tous les plans.

Exemple

L’exercice du mois mis en ligne est un exemple facile à adapter – on reste dans l’adaptation 😊🙃😉 – à tout âge et à toutes conditions.

Observez 1 activité ou 1 élément dans votre quotidien, où vous devez vous adapter. Comment réagissez-vous? Et votre respiration? Et votre corps? Belles découvertes… que vous pouvez nous transmettre, MERCI!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *