Hyperventilation et fatigue

L'hyperventilation est un mode respiratoire inadapté et anormal : il y a un accroissement de la fonction respiratoire aux dépens de la fréquence du rythme respiratoire et de son amplitude. La personne respire trop — superficiellement et rapidement. Beaucoup d'effort pour peu de résultat. La musculature du haut, mise en mouvement pour respirer en hyperventilation, n'a pas la puissance d'un diaphragme travaillant amplement. Les alvéoles pulmonaires du haut — celles qui sont activées par ce mode respiratoire d'hyperventilation — sont moins nombreuses que celles du bas, activées dans leurs échanges par le mouvement du diaphragme. Perte de rendement, fatigue. Et cela, juste au point de vue mécanique.

Sous le mot de HYPERVENTILATION sont englobés différents degrés de manifestations, de la forme aigüe, subaiguë à la chronique… qui passe souvent inaperçue, et pourtant la plus largement répandue.

Nous pouvons aussi être de manière transitoire en hyperventilation — courtes périodes de stress, d’anxiété. Par contre, lorsque ces périodes perdurent et que les manifestations  deviennent chroniques, l’hyperventilation s’installe également.

Une vidéo de “Resilience Psy” permet de bien le comprendre.

Des raisons mécaniques peuvent provoquer l’hyperventilation, et dans ce blog de respir vous trouvez des explications plus détaillées, avec des ouvertures. Bien des personnes ont gardé depuis cette respiration tronquée, et l’entretiennent en consommant des informations anxiogènes.

Des raisons psychiques provoquent l’hyperventilation, et celle-ci peut alors se déceler dans la voix, dans la respiration du sommeil… donc par un témoin conscient. Cet autre blog de respir donne des pistes.

Un allié de choix dans la régulation respiratoire est le chant. Le chant qui part “des tripes”, du bas. Un chant suffisamment nuancé et exprimé dans des tonalités puissances. Un chant qui vous traverse de bas en haut, où les phrasés sont longs, où la conscience respiratoire est exacerbée.

Dans “l’exercice du mois” mis en ligne fin septembre 2023 – ATTENTION : PAS D’ARCHIVAGE, FAITES-EN UNE CAPTURE — un exemple de travail ludique à faire sur un chant connu est donné. Je vous y souhaite beaucoup de plaisir.