Vélo avec moteur / batterie… et faiblesse urogénitale

Ce titre est-il provocateur ? À vous de juger… toujours est-il que la constatation est là : le pédalage sur un vélo électrique n’est pas tout à fait le même que sur un vélo conventionnel, et la musculature en jeu — ou dit autrement, les pressions musculaires, diffèrent également.

Avec un vélo conventionnel, l’effort de la pression, pour être efficace, se fait via les pieds. Lors d’une montée, le bassin et les fesses, se soulèvent par réaction et sont libres de pression, puisque celle-ci part d’en bas depuis les pieds. Cette tonification depuis le bas peut se refléter positivement sur la musculature abdominale.
À vélo électrique, le moteur prend le relais de la plus forte poussée normalement exigée depuis les pieds, et par commodité pour l’équilibre – l’engin étant plus lourd -, le bassin est bien calé / s’appuie / se presse / se tasse sur la selle. Le pédalage se fait tout de même, mais la pression musculaire supplémentaire se reporte du tronc sur la selle. L’emplacement des viscères s’en trouve bousculé, les descentes d’organes peuvent être favorisées. La musculature abdominale n’est pas de facto sollicitée positivement.

Le vélo électrique peut remplacer une voiture en ville, mais, par égard pour votre physiologie🌹évitez de l’utiliser pour les loisirs et de grandes distances.

Autres habitudes singulières : Bruits des toilettes…

Dans la proximité des toilettes publiques — dans un camping par exemple, la longueur, la force, les à-coups, les difficultés des flux urinaires etc. peuvent être perçues. Rarement nous entendons un long flux régulier, sans compression respiratoire… ce qui est pourtant la normale. J’ai vécu quelques regards étonnés lors de sortie de cabine de WC…
Certes, l’état des intestins, le volume du ventre et la digestion dans son ensemble, l’état neurovégétatif, vont plus ou moins laisser la possibilité à la vessie de se dilater, d’être remplie par le volume urinaire, au moins jusqu’à 250 ml avant un besoin impérieux. Au-dessous, il serait judicieux de se faire conseiller.

La mobilité du diaphragme respiratoire, sa coordination avec le diaphragme pelvien dans le quotidien sont des conditions essentielles dans tous les soins et la prévention des troubles urogénitaux. Les rythmes corporels s’harmonisent pour notre plus grand bien.

Cette année 2023, la dernière occasion d’exercer correctement cet ensemble se trouve à Fribourg, dès le mardi 29 août pour 6 cours, où vous pouvez également venir “à la carte”.

L’exercice du mois mis en ligne le 20 août 2023 (environ pour un mois) a une action tant préventive que de soin sur les descentes d’organes.
Et cette vidéo pour rappeler cette merveille de construction — si vous mettez la traduction automatique en français, attendez-vous à quelques fantaisies…

Prenez soin de votre trésor et véhicule physique et terrestre avec bonheur 🌹 AIMEZ-LE