Passer par le corps…

… et l'incorporer !

Cette période de transition a vu émerger un nouveau type de clientèle : les muselés…

Oh, il a toujours existé des personnes qui ne pouvaient / n’osaient pas transgresser le “bien comme il faut” et qui se mettaient leurs propres limites d’expression, un frein à l’extériorisation de leurs émotions… que cela soit par écrit ou par la parole. Avec pour conséquences une respiration également muselée, une carapace du diaphragme… avec tous les problèmes respiratoires et digestifs pouvant découler de l’amplitude réduite de ce grand muscle séparant le haut du corps (échanges gazeux) et la partie en dessous (échanges nutritifs)… pour faire bref ! Corolaire : oxygénation globale amoindrie, énergie de Vie diminuée. Gestuelle peu fluide. Sans parler du psychisme.

Mais à ce point où physiquement il y a un masque / une muselière qui empêche la libre parole EN LIEN AVEC LA LIBRE RESPIRATION, l’enkystement corporel des émotions et des non-dits est accentué.

La libre respiration, tout comme la voix – reflet audible de cette respiration intérieure – est essentielle non seulement sur le plan physique – fouinez dans mes blogs pour plus de détails -, mais a aussi toute son importance sur le plan psychique.

Peu à peu cette muselière de papier ou de tissus est abolie – parfois sous différentes conditions… ce qui malgré tout reste une contrainte “acceptée”. Les limitations créent dans le corps restent et on s’y habitue, comme quelque chose de normal.

Prendre conscience de ces raidissements tant corporel que conceptuel…  et trouver des stratégies / des jeux pour les libérer.

Retrouver son âme d’enfant DÉBRIDÉE – savez-vous encore ce que c’est ? Pieds nus sur l’herbe ou le sable, exprimer en bougeant, voix libre et sans limite ! Taper des pieds, mettez en relation votre voix – donc votre respiration, avec votre corps. Avec l’expression de votre corps.

Chez les enfants à “l’éducation” bienveillante ces réflexes salvateurs se retrouvent relativement facilement. Chez l’adolescent, suivant à “quel groupe” ou à quel modèle il appartient, cela peut déjà être plus compliqué. La gêne se fait plus visible. Le laisser essayer – dans un cadre sécure – des sports où corps et voix / respiration s’harmonisent.

Chez l’adulte… et souvent encore plus chez l’homme… que de barrières et coupures aux vraies sensations corporelles. Réveiller le ressenti AVANT l’intellect. Lier souffle / voix et gestuelle. S’entendre, se voir… et harmoniser les deux non pas par le mental mais le ressenti, l’expression des émotions, les sens. Oser être.

Et “les sens ciel” retrouve sa place. L’essentiel.

Une aide sur votre chemin : cours privés “Thérapie respiratoire” et soins énergétiques. Pris partiellement en charge par votre assurance complémentaire.