Rythmes et impulsions respiratoires

Tout est rythmes, fréquences et vibrations. Un ensemble de rythmes - respiratoire, cardiaque, digestif, cérébral… - habite notre corps et ces rythmes peuvent être changés…autant le faire positivement.

Nos organes ont leur propre rythme et répondent aux vibrations, dont notre propre voix. Les fréquences émises par certaines musiques peuvent influencer le bon fonctionnement de nos cellules… ou le contraire, comme la musique métal et le rock.

Nous avons pouvoir sur le changement de ces rythmes, fréquences et vibrations, d’abord à notre niveau physique, puis quantique lorsque nous nous exerçons (voir Rendez-vous mensuels).

Une boule de billard avec son changement de cadence, de son impact et des mouvements qui en découlent, bouleverse complètement l’ordonnance des boules sur la table de billard et leurs futurs possibilités dans la suite du jeu.

Dans nos exercices, nous jouons avec la variation des rythmes du mouvement – de manière tant cinétique que dynamique. Nous augmentons ainsi nos possibilités de connexions synaptiques cérébrales, nos connexions intérieures…et la coordination.

La respiration est le moteur et la clé maîtresse de l’adaptation nécessaire, et nous l’exerçons avec ces changements de rythmes et d’impulsions respiratoires.

Plus le panel de nos rythmes joués – donc de mouvements LIÉS à la respiration – est grand, mieux nous nous adapterons à toutes situations, corps et esprit.

Ouverture, détente, Être.

Intégrées à cet article, quelques photos tirées de vidéos de « l’exercice du mois ». Les bras restent mobiles et leurs mouvements amples, afin de garantir l’ouverture thoracique et la bonne « viscosité » des plèvres pulmonaires. 

Une mobilité thoracique optimale (comprenant les vertèbres dorsales sur lesquels sont articulés les côtes) va garantir une ouverture pulmonaire optimale – les poumons étant liés à la cage thoracique par la plèvre.

Une réduction de la mobilité des bras va immanquablement  péjorer la fonction respiratoire.

Tous changements de vos rythmes de mouvements – pour autant qu’ils soient en harmonie avec votre état physique actuel, sont salutaires.