Ventilation pulmonaire et confinement

La ventilation pulmonaire est un des éléments clés de la salubrité respiratoire…

… oui, mieux les poumons sont ventilés, plus ce renouvellement / ce brassage d’air dans nos poumons et garant que “des saletés” – sens très élargis – n’y restent.

Le mouvement, l’essoufflement – même léger – vont accélérer cette ventilation.

Confinement: contreproductif

Au niveau respiratoire, tout confinement, tout ce qui empêche de créer une meilleure ventilation, va péjorer l’ensemble du système pulmonaire. Certes, un nez obstrué également, mais là n’est pas notre sujet.

Ce que nous vivons actuellement est donc totalement contreproductif pour la santé du système respiratoire, d’où cette recrudescence de “petits rhumes”, raclement de gorge et petites toux, qui ne font qu’augmenter l’anxiété ambiante sur le pourquoi de ceci et cela.

Que faire

  1. Nos poumons sont prisonniers dans notre cage thoracique => bouger, mobiliser, redresser la cage thoracique va agir sur l’appareil pulmonaire et aider son travail.
  2. Accentuer la ventilation avec un petit essoufflement: mini-trampoline, saut à la corde, mouvements sur place type pantin (ouvrir/fermer bras et jambe) aux rythmes crescendo/decrescendo/crescendo/decrescendo…
  3. Se faire un petit circuit – sans risque d’encoublement (tapis, seuils…) – et marcher en fléchissant en arrière le bras opposé à la jambe en arrière, à chaque pas dire “Tchou” (jouer au petit train) => faire 3 pas, le 4ème inspirer… À faire plus ou moins rapidement; le tronc est mobilisé. Rappelle le pas du Nordic walking. S’il y a impossibilité de marcher, faire uniquement avec les bras.
  4. Tapotements doux sur l’ensemble de la cage thoracique pour soutenir le système de nettoyage des poumons (détails dans mon livre chapitre 4), dont voici un exemple, à faire assis pour les personnes à mobilité réduite
  5. CHANTER avec enthousiasme et théâtralité, des chants entrainant et joyeux.
  6. …ET VOUS, quelle est votre stratégie? Partagez-là! Attention, je laisserai uniquement des commentaires qui nous font avancer, qui peuvent nous aider, exclusivement dans la ligne du sujet de ce blog, merci de respecter cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *