ÉLAN VITAL, souffle, corps et énergie
L'ensemble de ce qui émane de nous
ÉLAN VITAL, souffle, corps et énergie
L’âge du passeport est une chose, ce que l’Être rayonne est une autre. Et la couleur des cheveux – teintés ou non – n’y changera rien. Dès que la personne se déplace, improvise une danse ou fait du stand up paddle… l’âge biologique se manifeste. L’un peut paraître plus vieux, l’autre faire plus jeune.
Facteurs impliqués
Je vais m’en tenir à mon domaine professionnel… car il est certain que la nourriture – vitale/vivante pour nourrir notre vie – a une place prépondérante; mais pas que.
Le port du masque… obligatoire dans certaines conditions, freine notre élan vital et est en soit un facteur de vieillissement rien que par la diminution de ventilation, d’oxygénation qu’il provoque. De nouveaux symptômes apparaissent, tous en lien avec une diminution de vitalité et de réactivité. Tout comme l’anxiété – “je le mets/je le mets pas…” resserre et est facteur de vieillissement par le dérèglement de l’équilibre du système nerveux. Et paradoxe météo estivale: ce masque fait augmenter la température justement là où sont nos ouvertures “de ventilation”. Perspiration augmentée, assèchement.
Notre Souffle
Être essoufflé, ne plus suivre, avoir le souffle coupé, ne pas pouvoir sentir quelque chose… plan psychique, plan physique? Le corps exprime là où le mental coince. La souplesse d’esprit va avec la souplesse corporelle, tout comme l’ouverture respiratoire permet l’expansion de l’âme.
Dans mes cours hebdomadaires – plus corporels – nous jouons avec notre corps tout comme nous jouons avec notre souffle, parfois avec notre voix (expression audible de notre respiration). Les mouvements variés permettent l’alternance du faire et laisser faire, et le corps s’en retrouve dynamisé. On redécouvre nos possibles, l’énergie croît. Le nombre de fois où une participante me dit ”s’être forcée” pour venir – car fatiguée – mais tellement contente de se sentir mieux et régénérée après, est éloquent!
Corps… et spécial femme
Notre plancher pelvien est la base de notre tronc, il nous soutient. Que de pertes vitales peuvent être évitées par un plancher pelvien plus harmonieux! Fort, il nous aide à nous redresser. Tonique, il facilite la marche. Souple, il aide notre adaptation quotidienne et notre équilibre. Exercé, il participe à la bonne tenue abdominale. D’où l’intitulé du cours bloc “Plancher pelvien / abdos féminins / Prévention…”
La conscience de ce plancher pelvien – je n’aime pas trop le mot ”rééducation” – est d’un grand secours pour éviter les petites fuites. Accouchements, sports inadaptés, mauvaises techniques vocales, changements hormonaux… plusieurs sources de dégradation fonctionnelle, avec toutes pour résultat une perte de vivacité et d’énergie.
Être Aligné
Ce qui nous anime, ce qui fait nous lever le matin, ce qui nous pousse à être – NOTRE ÉLAN VITAL. Comment nous créons notre vie, le fait d’être aligné, corps et âme. Être dans le flux de notre propre souffle… qui nous anime et fait vivre. Une passion que nous incorporons et vivons.
L’énergétique est d’une grande aide pour se ”réaligner”… mais faire un pas après l’autre nous appartient toujours. L’excuse pour ”ne pas…” peut exister… nous nous sabotons et appuyons alors nous-même sur notre couvercle de Vie.
Selon les fréquences énergétiques qui sont transmises en soins – individuels, uniques ou en groupe – le focus peut être adapté à nos besoins du moment.