Physio respiratoire

Cheminement dans diverses possibilités complémentaires

Suite à l’apparition de réclames – surtout dans les réseaux sociaux – pour des médications miracles vous promettant de libérer vos poumons afin de pouvoir enfin bien respirer, j’ai été sollicitée pour donner mon avis.

Le fait que mes possibles d’offrir des cours privés s’amenuisent de plus en plus… m’offrant moi-même des possibles d’évasions plus lointaines, MERCI de partager ces informations.
AUCUN MÉDICAMENT PASSANT SIMPLEMENT PAR LE SYSTÈME DIGESTIF NE PEUT FAVORISER UNE BONNE RESPIRATION À LONG TERME. Ce ”médicament” pourrait agir momentanément sur le système nerveux (spasmes respiratoires etc.) par exemple. Juste une béquille passagère, une dépendance à ”une” substance.

Les compléments alimentaires (Zinc, Vit. D3K2 …) sont là pour compenser une alimentation défectueuse, une malabsorption ou une situation où l’élément en question est moins disponible (manque de soleil principalement), et ne rentrent pas dans cette catégorie.

CE QUI SUIT EST GLOBAL ET VOLONTAIREMENT BREF… et sous-entendant naturellement que la personne ne pollue / n’avale pas elle-même l’air qu’elle respire (tabagisme électronique compris).

Nourriture

La nourriture – et encore plus spécialement les produits laitiers DE VACHE – favorisent les mucosités. Faites vous-même le test en jouant au détective et bannissez alors tout lactose et caséine de lait au moins pendant 3 semaines. Constatez alors par vous-même l’amélioration.
Les produits contenants du GLUTEN seraient idéalement aussi à omettre de l’alimentation. Courage au détective… aussi durant 3 semaines.
Certains mélanges alimentaires – majoritairement ceux qui vous créent des ballonnements – peuvent promouvoir la création de mucosité.
L’ALIMENT RICHE EN OXYGÈNE APPORTE AUSSI PLUS D’O2, ou dit différemment, va moins en consommer pour être digéré.
Quelques pistes dans ce blog.

Auto-entretien, prévention – également hivernale -, soins

Chants, exercices d’hygiène nasale et pulmonaire – tels que ceux du livre ”Exercices respiratoire pour mieux enChanter sa vie, prévention et soins” et certains que vous trouvez gratuitement en ligne sur mon site dans le menu “L’exercice du mois”  … à intégrer au quotidien.
Grâce à cela, bien des personnes ont pu se passer de ”Ventolin” par exemple.
Permet l’autonomie.

 

Physio respiratoire, bons de médecins

Être vigilants. Cela demande une participation active, et d’être parfaitement observé/e par la / le thérapeute, tout en s’assurant la formation ait bien été adéquate.
Selon le cas, des massages / manipulations / points d’entrées ”poncés” parfois ressentis comme douloureux et fatigants… mais oh combien libérateurs… sont effectués par ces spécialistes. Leur travail est une bénédiction pour la libération des mucosités et glaires épaisses ”coincées” dans des cages thoraciques souvent raidies; et ce qui suit est PARFOIS compris sans en donner le nom.
Un travail, une libération des fascias de la cage thoraciques peut aussi être effectuée. Surtout lorsque la simple mobilisation personnelle ne suffit pas, et qu’il y a eut des traumas (violence, rabaissements constants, harcèlements, etc). Le corps – via les fascias directement reliés au système nerveux – sont tellement rétractés, que le thérapeute doit directement travailler sur ceux-ci. Ce sont des massages / pressions / étirements fréquemment de force. Le nom générique est le Rolfing®. S’assurer d’avoir affaire à un/e thérapeute ayant déjà pratiqué dans le domaine respiratoire.

Petits appareils en auto-entraînement du souffle

Tel que le IDIAG P100, demande un bon ”débourrage”, par un spécialiste. Bien des sportifs l’utilisent, d’autres l’adoptent en complément de la marche… qui est irremplaçable.

Puis le patient doit entretenir cette libération par une hygiène respiratoire adéquate, une gymnastique de mobilisation tant de la cage thoracique que de la colonne vertébrale dans son ensemble… et une alimentation appropriée. La respiration faisant l’unité entre l’aspect physique et l’aspect psychique de la personne, c’est un tout qui fait son autonomie et sa manière d’être. SON ART DE VIVRE.

Je vous rappelle ces 2 blogs abordant la symbolique respiratoire :

Cage thoracique: trésors symboliques et organes

Poumons : l’Amour de la Vie