Non, pas du yoga…

J‘avais 4-5 ans quant notre famille - 3 enfants - s‘est mise au yoga. À l'époque à Genève „faire du Yoga“ était un peu comme „faire partie d‘une secte“… et les lieux de location n‘ouvraient pas facilement leurs locaux à cette pratique venue d‘Orient.

Toute la famille fut interviewée par Alex Decotte à la radio de la Sallaz (ancêtre de la RTS) – car mon père Maurice B., chef d’entreprise bien connu, intéressait les gens par ses démarches personnelles; et le journaliste, plein d’humour, voulait savoir si mon frère aîné préférait le football au yoga…

Actuellement, sous le mot „YOGA“ se niche une foule de gymnastiques diverses, enseignées par des motifs et buts bien différents. Culturisme, musculation, défoulement, détente, méditation, assouplissement ETC. Habillement, divers engins plus ou moins nécessaires, voyages où le yoga est le moteur… c‘est un commerce parfois juteux.

Un article de Bernadette Gasquet, éminente spécialiste des thérapies corporelles vaut le détour.

Mais comme partout, il ne faut pas généraliser: De très bons enseignants vivent ce qu‘ils enseignent, l’éprouvent et le teste dans leur propre corps. D‘autres plus léger, suivant la mode et le porte-monnaie.

À l‘âge de 15 ans j‘ai arrêté le yoga… car la méditation me stressait.

J’avais besoin de danse, d’acrobatie, de rythmes, etc, tout module qui parfois est enseigné maintenant sous le mot „Yoga“. Gymnastique, culturisme, méditation. Bouger, se recentrer, retrouver son équilibre, méditer en pleine conscience. Craint-on d’utiliser des mots de souches francophones?

Parfois je me joins à une classe de „Yoga“, histoire de tester l’évolution des techniques et modes, de voir si je peux toujours  suivre… et de constater toujours et encore que le „Kapalabhati“ ne sert à rien si le nez n’est pas entièrement libre, que contre l’essoufflement et les dérangements / inconforts respiratoires le Yoga a ses limites. Il fut développé en Orient, avec d’autres conditions climatiques et environnementales, un autre style de vie et de nourriture.

Donc, je n’enseigne pas du Yoga.

Lorsque j’avais rencontré autour de mes 15 ans Madame Klara Wolf (lien: article en français + Artikel auf deutsch) et son école « Atemschule » de CH-Brugg (cette école n’existe malheureusement plus) j’avais été charmée par cette fusion de danseuse, mime, éducatrice et exploratrice corporelle, thérapeute du souffle et enseignante hors paire. Tout cela avec un fondement scientifique qui a fait évolué les recherches médicales en mettant en avant – elle fut précurseuse dans maints domaines – l’esprit dans l’expression du corps… et donc par feed-back, l’influence de certains mouvements sur l’esprit et le mental. Elle a mis en avant la plasticité cérébrale bien avant que cela soit davantage connu. La respiration EST le lien physique et psychique.

Ce que je partage dans mes cours hebdomadaires fait toujours une connexion entre corps, cerveau et esprit, entre souplesse corporelle et mentale, entre ouverture/liberté respiratoire, entre voix et respiration, et vivre pleinement SON potentiel.

L’hygiène respiratoire est présente, avec l’ouverture de notre tuyauterie respiratoire et la prévention ORL, mais en moindre focus que dans les cours blocs ou cours isolés d’Hygiène respiratoire.

S’aligner à sa nature. Pas de mouvement codifiés ni répétitifs à chaque cours. La boucle audio-phonatoire est affinée, nous sommes mus par notre souffle, parfois par notre voix, parfois par le support d’une musique enregistrée ou live.

Rythmes, sons, expériences corporelles, chaque personne à son niveau. Le tout saupoudré de belles fréquences énergétiques – indissociables de ma nature – et subtilement invitées dans certains exercices. Debout, assis sur des chaises, couchés, parfois en utilisant une Sball® (surtout pour renforcer les sensations et l’action sur le plancher pelvien), notre respiration est le fil rouge, notre ressenti est le moteur, notre mieux-être en est le but.

Après la pause estivale, 2 lieux accueilleront mes cours hebdomadaires:

  • le mardi à Yverdon-les-Bains
  • le jeudi à Fribourg

J’accueille toutes questions, expériences, partages. Vous pouvez le faire directement ci-dessous, ou me contacter plus personnellement

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *